Critique de Flora16

Dans un style fluide et agréable, l'auteur nous conte l'histoire de Colombe et de ses frères sur une quinzaine d'années charnières dans l'existence de chacun des protagonistes. le roman est addictif, riche tant au niveau des thèmes abordés que des personnages qui révèleront des facettes de leurs personnalités très contrastées.
Colombe, la femme soumise au dictat de ses frères devient à force d'effort une ouvrière qui tente de s'épanouir dans le contexte d'une petite ville limousine Bellac.
Le récit à cela d'intéressant qu'il mêle parfaitement les répercussions de la grande histoire à la destinée des différents personnages qui connaitront au cours du roman de grandes évolutions et pas forcément dans le sens où on les attendait. On sent bien évidemment monter la tension de la fin des années trente, les inquiétudes, puis la mobilisation, la guerre froide et enfin les conséquences du Régime de Vichy.
J'ai également aimé les passages qui permettent de découvrir les paysages et l'atmosphère du haut-Limousin et la manière d'entrer en résistance et les modes de vie de cette époque particulière.
Il faut également préciser tout un côté mystique de ce livre qui m'a particulièrement plu, à travers les croyances, en l'occurrence celles auxquelles on refuse d'adhérer(sorcellerie) mais qui malgré tout jouent un rôle indéniable dans la destinée des personnages.
Un délicieux roman qui instille du suspens, riche en intrigues et très bien documenté.
j'aime !