Critique de ckdkrk169

Une belle chronique dans le Limousin des années 40.
Dès le départ, on est happé par l'histoire, Colombe devient rapidement une héroïne que l'on a envie de protéger. Ses débuts dans la vie sont difficiles, à quinze ans, c'est une adolescente qui fait office de bonne pour ses deux frères : Silvère le cadet est fragile et veut devenir prêtre, l'aîné est violent et tyrannique envers sa soeur. Tout change lorsque Anselme vient proposer à Colombe de le suivre pour apprendre le métier de dentellière. Quelques mois après, la guerre va démarrer et de nouveau changer la vie de la jeune fille.
J'ai particulièrement aimé dans ce livre l'ambiance des années 40 parfaitement traduite, bien documenté aussi, nous sommes confrontés aux épisodes les plus noirs de la seconde guerre mondiale.
Une prose cinématographique et une plume fluide sont les grands atouts de ce beau roman que j'ai lu vite. Je n'avais pas envie de quitter Colombe, Garance son amie et Anselme son protecteur.
Je vous recommande ce livre pour ses qualités littéraires et son ambiance, pour une fois la quatrième de couverture en dit peu, seulement les premières pages.

Une belle surprise donc. A vous de le découvrir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..