Critique de josette-costeux

Une belle découverte !
Je ne connaissais pas du tout Marie Javet et cette lecture m'a conquise . Son talent s'affirme dans ce roman relativement court, qui se lit très vit et dont les atouts avaient tout pour me plaire.
le style, tout d'abord, fluide, moderne, dynamique, descriptif par moments, intimiste à d'autres.
les lieux ! Cette histoire se passe en grande partie en Suisse. je me suis délectée des descriptions des endroits fréquentés par l'héroïne qui m'ont rappelé de jolis souvenirs. l'atmosphère feutrée, luxueuse de l'hôtel est particulièrement bien évoquée. On entendrait presque les pas feutrés du personnel stylé...
la narration située à des époques différentes oblige le lecteur à se poser des questions, à émettre des hypothèses et j'avoue m'être trompée. les retours dans le passé font pressentir un drame mais difficile d 'en savoir plus !
l'héroïne est en souffrance, sa solitude est immense, son désarroi est troublant mais malgré son mal-être, elle a réussi à devenir une auteure de grande notoriété. Lorsque la petite fille intervient, l'héroïne change, se prend en mais, va vers les autres.
Pour terminer, je dirais que le côté "féministe" m'a interpellée. Cette petite fille riche a un destin tout tracé par les hommes et pour les hommes. Pas d'avenir professionnel, pas d'indépendance...Ce manque sera la cause de ses mensonges , de son malheur mais c'est sans compter sur les pouvoirs de la vie !