Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2018-2019
15/26

Des guerres, de la magie, des histoires dans l'histoire... C'est la trame de la plupart des romans de Jaworski. Et comme dans tous les Jaworski, même les plus courts visiblement, le lecteur est transporté, est emporté par l'écriture, les personnages et l'intrigue.
Je suis toujours surprise en lisant un des romans de cet auteur : la narration est toujours riche, les personnages incarnés, des premiers aux seconds rôles, les motifs obsédants, la nature omniprésente, les récits complexes, enchâssés et toujours maîtrisés (lisez Chasse Royale). Ce sont d'ailleurs ces derniers qui me semblent particulièrement soignés : ils semblent insignifiants, et finalement, ils sont la clé de voûte de l'ensemble. Voyez Blandin : un moinillon obsédé par le visage d'une femme, qui fini par disparaître (littéralement) dans le nature, retrouvé par le biais de ses peintures, puis reperdu. Franchement, un personnage presque fantôme... Et pourtant, il devient l'obsession du narrateur.
Jaworski fait des prouesses littéraires quelque soit le format de son écriture. Un des plus grands noms de la littérature de l'imaginaire francophone actuelle.