À l'occasion du Festival Étonnants Voyageurs à Saint Malo, Jean-Philippe Jaworski vous présente son ouvrage "Le chevalier aux épines. Vol. 1. le tournoi des preux". Parution le 18 janvier 2023 aux éditions Les Moutons Électriques. Rentrée littéraire janvier 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2678452/jean-philippe-jaworski-le-chevalier-aux-epines-vol-1-le-tournoi-des-preux
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
La vie est bizarrement faite. Elle se contrefout souverainement des convenances, de la décence et des bonnes manières.
Je sers l’État, ce qui implique que je dois parfois lui sacrifier certaines valeurs. Mais c’est parce que la République est portée par des êtres tels que moi que les personnes de qualité comme vous peuvent se permettre le luxe d’une moralité sans faille.
Un bon assassin est comme un bon artisan : il aime l’ordre, le tour de main façonné par une longue pratique, la petite routine du quotidien. Le travail ajusté et sans bavure.
Le jeu est une pente : on commence à la descendre tranquillement, avec plaisir, avec l'illusion de la maîtrise, et puis à mesure qu'on avance, on prend de l'élan, la promenade devient course, cavalcade, dégringolade. Une partie suit l'autre, qui appelle la suivante, qui nécessite une revanche, ce qui impose la belle, qui vous laisse un goût d'inachevé, ce qui fait qu'on relance d'une, de deux, de trois, et quand tout l'argent est d'un côté de la table, alors là plus question de lâcher, c'est à ce moment que le jeu commence vraiment, que les choses prennent toute leur saveur [...].
Chez certaines personnes, la beauté ne disparaît pas avec la vieillesse : elle se transforme, elle s'épure.
La guerre doit payer la guerre : sans quoi, même le vainqueur en sort navré et à merci de ses ennemis restés hors du pré.
Bien sûr, je vois déjà mon aimable lecteur en train de ricaner sur mon compte, en se disant que pour un type taciturne, le Benvenuto a un sacré crachoir. Eh bien j'ai le regret de dire à mon aimable lecteur qu'il se fourre une phalange ou deux dans l’œil, en plus de risquer des ennuis s'il me croise au coin d'une rue. Je suis tout ce qu'on voudra, beau parleur, phraseur, cabotin, et même un peu éloquent si je m'oublie, oui madame, mais je ne suis pas bavard. Pas du tout. Le bavard est un imbécile qui parle sans réfléchir. Le bavard est un incontinent qui ne garde rien. C'est un panier percé qui ne se rend pas compte de la valeur de la parole.
Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?
Jean-Paul Sartre.
Je lui adressai même un sourire bien peu protocolaire, un de mes sourires canailles, conçus afin de rappeler aux coeurs féminins qu'ils ont une fâcheuse tendance à battre pour les méchants garçons.
- Tu as été élue par la Déesse. Tu en es la voix. Tu en détiens tous les mystères.
- Le propre d’un mystère, c’est d’être sans explication. Je suis riche de questions, et pauvre en réponses.