Critique de LaFeePetee

Jean-Philippe Jaworski, auteur de Fantasy aux nombreuses publications à succès nous emmène ici dans un hommage, assumé et maîtrisé, à Tolkien. Décalée et passionnante, sa nouvelle est superbement illustrée par Ascaride Melchior, graphiste attitré de la génialissime maison d'édition Les Moutons électriques.
Le décore est planté ? J'ai capté votre attention ?
Non mais parce qu'avec un CV pareil, cet ouvrage ne peut que plaire !

Dans la montagne, une solide caravane d'une vingtaine de nains armés jusqu'aux dents. Ils sont accompagné d'une trentaine de gnomes et de mules qui croulent sous les paquetages.
Nos guerriers sont en mission...
Et au coeur de cette mission se trouve un Dragon...

Des nains et des dragons ? Personnellement je prend mon ticket pour ce voyage sans aucune hésitation ! Je n'aime pas les elfes, être sublimes et puissants certes mais bien trop prétentieux et nobles à mon goût. Les nains, bourrus, vulgaires, bravaches et indélicats ont toutes les caractéristiques qui me séduisent ! Et les nains de Jaworski sont de cette trempe ! Les dialogues qu'il leurs prête sont hilarants et les situations rocambolesques dans les quelles il les place sont captivantes !

« L'atmosphère est étrange. Il règne dans cette vallée une sérénité séculaire, comme si la guerre n'était qu'un cauchemar dissous dans une nuit lointaine, une vétille aussi insignifiante que l'agitation d'une fourmilière. Non que le silence accueille la colonne de ravitaillement, car la montagne chante à Wyrmdale, en frémissements gutturaux. le vent siffle sur les arêtes de pierre; le torrent gronde son couplet en panaches d'écume; craque le tonnerre lointain des séracs qui cèdent et des roches qui croulent... Mais tout cela, c'est la respiration du ciel et des cimes, les rumeurs de la terre qui s'étire. Aux oreilles des montagnards de Diggenhlaew, cela murmure comme une chanson naturelle. »

L'équipage tout entier est mort de trouille mais il se doit d'avancer, de conquérir le coeur de la montagne et d'en revenir glorieux !
Rédigée avec brio, cette nouvelle est idéale pour s'évader. de ces aventures qui se lisent autour d'un café, entre deux rendez-vous de la vraie vie. Sauf que les Moutons électriques ont eu la riche idée d'en faire un roman graphique. Alors votre petite escapade littéraire se mue en un périple palpitant et de toute beauté. Illustrée entièrement en orange et noir, le trait de Ascaride Melchior est somptueux et souligne à merveille l'espièglerie de Jaworski !
Un bijou littéraire qu'il est urgent de découvrir !