Critique de TelKines

J'ai entendu pas mal de bien de cet auteur. Donc voyant cet ouvrage mis en valeur sur un rayonnage de ma médiathèque, je saute sur l'occasion pour l'emprunter. Et pour le coup, je suis plutôt indécis sur ce roman…

Dès les premiers paragraphes, je me suis vite dit que la prose de l'auteur n'allait pas vraiment me convenir. Et puis soudain, on passe à des paragraphes qui se lisent en un rien de temps, avec plaisir, l'écriture est pourtant la même mais c'est bizarrement plus clair. Pour ensuite passer à nouveau à des paragraphes qui traînent en longueur… Ou également à des descriptions placées à de mauvais moments lors de sympathiques scènes d'action. Ce sentiment de montagnes russes va durer tout le long ! Ce sera la même chose pour certains dialogues qui peuvent être indigestes. Quoique dans l'ensemble, ils passent bien mieux que les blocs descriptifs. Pour ces derniers, j'en ai entièrement passé sans les lire et ce sans que cela empêche la compréhension de l'intrigue.
Autant j'aime bien l'utilisation de termes anciens pour coller à un certain contexte « historique » autant si j'ai besoin d'avoir un dictionnaire du vieux françois durant une partie de ma lecture, j'adhère un peu moins. de plus, il y a un certain « anachronisme » lors de l'utilisation du louchébem (du XIXè) dans un récit plutôt situé en pleine Renaissance (un détail, il est vrai).
Quant à l'intrigue, elle est relativement intéressante composée de guéguerres, trahisons, assassinats, manipulations de personnes et manipulations politiques. Tout cela avec la présence d'un humour sarcastique et cynique dû au personnage principal, un antihéros assassin, antipathique, manipulé, froid et à la peau dur (moins pour ce qui est des os). Et même si certaines péripéties se devinent (trop) facilement, dans l'ensemble ça se tient bien principalement la fin. Il y a aussi plusieurs personnages secondaires parmi lesquels je retiendrai surtout le sorcier et les elfes qui m'ont bien plu.

Gagner la guerre ne fera pas parti de ces livres que j'aime lire et relire. Il ne me laissera pas non un souvenir impérissable. Ce n'est pas non plus un livre que je recommanderai à des proches. Cela étant écrit, je tenterai tout de même l'aventure en lisant d'autres romans de Jaworsky.