Critique de Tom_Left

Bon... Aux vus de la notoriété de l'oeuvre, je ne vais sûrement pas me faire beaucoup d'amis sur ce coup là. Ce pavé de 1000 pages est la preuve ultime que je peux terminer un livre dans la douleur.

"Gagner la guerre" démarrait pourtant bien. L'univers dépeint, la narration espiègle de Benvenuto et son côté traître m'ont rapidement séduit. Les trahisons, les manigances et le système politique de Ciudalia sont hyper intéressants. Il y a une floraison de personnages bien construits, tous pourris et intelligents.

Un vrai roman fantasy de capes d'épées ! de quoi me captiver d'un bout à l'autre... Et pourtant. A force de ne suivre que des enfoirés, j'ai fini par ne plus avoir d'empathie pour eux. Surtout après un certain acte du plaisant Benvenuto !
Les pages passent plus lentement à partir de là et il y a également des grosses longueurs dans le 3e quart...

Je comprends donc l'engouement pour l'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski (je ne suis pas passé loin) mais sans amour pour les protagonistes, il m'est difficile d'apprécier cette aventure à sa juste valeur. Je n'en déconseille pas la lecture pour autant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..