Critique de Verodc76

Aaaaah les aventures de don Benvenuto ! Il est certes une crapule, un soudard, avec de bas instincts qui ressurgissent à la moindre occasion et évidemment quand il ne faut pas, mais rien à faire, qu'on apprécie suivre ses aventures!
Et certes, il y a des meurtres, des sales combines, du viol, de la basse politique, mais que c'est truculent!

C'est un récit picaresque, qui se passe dans un semblant d'Italie, dans un semblant de Renaissance, avec un peu de magie mais pas trop. de la cape et d'épée à la Alexandre Dumas. Pas assez à mon goût par contre, mais ce qui est là est bien là. Et des coups bas, des manigances, des combats, de la galère (au propre et au figuré), des sombres histoires de famille, et don Benvenuto, au service de son podestat, aussi pourri que son maître, est partout. Il y a certes des longueurs, l'auteur s'est fait plaisir, mais c'est avec regret qu'on quitte ce fabuleux personnage qu'est don Benvenuto.

Ce livre est catégorisé fantasy, mais franchement, vous ne verrez pas ni fée ni des licornes à chaque coin de page, il y a fantasy et fantasy (et je ne suis pas un grande lectrice de romans fantasy). Si vous avez envie de vous évader complètement, de vous laisser emporter par l'aventure tout en acceptant les longueurs, vous lirez comme moi avec plaisir ce pavé de presque 1000 pages écrit en tout petit serré. Chouette lecture !