Critique de Marple

L'enfoiré...
C'est la dernière phrase du livre et ce sera la première de ma critique. Enfoiré de Jaworski qui réussit à écrire un chef d'oeuvre autour des manigances politiques, guerrières et magiques d'un monde imaginaire ! Enfoiré de Benvenuto Gesufal, aussi, son héros, homme de main, brute, assassin, truand, pas fichu de s'exprimer correctement, et pourtant si attachant par son courage, son ironie et son histoire !

C'est bien simple, 'Gagner la guerre' est un livre formidable. Dès la fin du premier chapitre où se dévoile la personnalité ambigüe et flamboyante de Benvenuto, j'ai été accrochée et n'ai plus pu le lâcher. Pourquoi ? Certainement d'abord à cause du style, plein d'argot, de gouaille et de formules qui tuent, mais aussi des apartés moqueurs que Benvenuto adresse à ses lecteurs.

Chronologiquement, c'est ensuite Ciudalia qui m'a séduite, cet univers très cohérent, entre Antiquité Romaine et Renaissance Italienne, où règnent des podestats et des patrices et où sévissent des mages, des janissaires et des chuchoteurs... Habituellement peu amatrice de fantasy, j'ai aimé ici le souci du détail qui va jusqu'à la description des maisons et la création d'une géographie onirique, mais aussi la ressemblance avec les manipulations, jeux de dupes et de pouvoir de chez nous...

Car il est beaucoup question de manigances et de politique à Ciudalia, officiellement une république, officieusement le rêve d'empire de toutes les vieilles familles qui complotent, trichent, organisent, menacent, pillent, bluffent, tuent, achètent et trahissent tour à tour. C'est comme ça que Benvenuto gagne sa vie, dans l'ombre du puissant Ducatore... C'est comme ça également qu'il a affûté son couteau et son esprit critique, qui font tout l'intérêt de son récit.

Merci donc à Fnitter pour l'excellent conseil de lecture.
Challenge Variétés et challenge Pavés