Critique de Romileon

Bellovèse reprend le récit de sa vie auprès de son hôte ionien.
9 ans se sont écoulés depuis les évènements du tome 1 qui ont vu Bellovèse rejoindre la cour du Haut roi Ambigat. Il rejoint ainsi son frère, Ségovèse, au gué d'Avara, se range en quelque sorte, rompant par le fait avec sa mère.
On le retrouve alors qu'Ambigat et sa troupe se rendent à Autricon où tous les peuples gaulois se rassemblent pour célébrer l'arrivée de l'été.
Le rendez-vous est important, d'autant plus cette année-là. En effet, il va peut-être permettre de se concilier à nouveau les dieux qui infligent aux hommes une série de calamités : météo épouvantable entrainant famines et maladies des troupeaux….
Et si Ambigat par ses excès s'était attiré la défaveur des dieux ? Et si, lors de la guerre des Sangliers, le camp des vainqueurs, soit le camp d'Ambigat, n'avait pas désigné le Grand Druide légitime ?
Le récit couvre ces deux folles journées et folles nuits qui vont sceller le basculement des alliances.
Chevauchée au coeur de la forêt à la poursuite d'un improbable 10 cors, retrouvailles des peuples à la fois alliés et rivaux, trahisons, combats, magie, accord avec les dieux. le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle car il veut savoir quel choix fera Bellovèse, et ce choix est cornélien.
Je me suis à nouveau laissée embarquer à la suite de Bellovèse à la rencontre de ces peuples gaulois si mal connus. Querelles, coups de gueule, rancunes, calculs, croyances et crainte de dieux cruels qui se mêlent des histoires des hommes tout en suivant leur propre dessein…
J'ai adoré la plume de Jaworski, son sens du récit qui ici adopte un rythme haletant, avec un vocabulaire à la fois désuet et précis qui permet une immersion parfaite dans un univers historique que nous connaissons si mal bien que nous nous réclamions régulièrement de nos racines gauloises.
La suite, vite !