Critique de Latulu

Je poursuis ma lecture de la saga Les Rois du Monde de Jaworsky avec ce deuxième tome découpé en plusieurs parties.
Bercée par l'indéniable talent de conteur de Jean-Philippe Jaworski, je suis retournée dans le royaume de la Celtique où j'ai immédiatement participé à une chasse aux cerfs dans des bois sacrés. Au détour d'une clairière j'ai vu les restes d'un sacrifice à une déité de la forêt. Plus tard, assise auprès d'un feu, j'ai écouté un roi narrer les aventures du père de Bellovèse lors de la Guerre des Sangliers avant d'être moi-même plongée dans une sanglante mêlée guerrière pour finir enfin par rejoindre le choeur de la Meute dont les accents assourdissants de violence naissent dans les dettes de sang.

Cette première partie est très riche en actions et batailles de toutes sortes.
Le récit se veut critique sur la guerre et ses conséquences humaines et morales. Il est beaucoup question de l'exaltation de la jeunesse et de son regard enflammé à l'idée de la guerre. Ceux-ci finissent par se dissoudre et seule reste la désillusion de la victoire. Perte d'amis, absurdité, séquelles, tous les affres et les travers de la guerre sont bien retranscris jusqu'à la désillusion de la victoire, celle-ci laissant un goût amer aux vainqueurs.
Bellovèse n'est pas un héros très sympathique, il trompe sa femme et laisse de côté sa vengeance pour avoir femme et richesses
Son sens de la loyauté est ambigu entre la vengeance de son père et son allégeance au roi. Pourtant, on ne peut que comprendre ses choix même s'ils nous laissent parfois perplexes.
Un tome riche en rebondissements et en actions. Trahison, complots, batailles épiques et religion druidiques forment le coeur de cette épopée.