Critique de treblam

Après une critique dithyrambique du 1er tome, je poursuis l'oeuvre de Jaworski avec un 2eme tome qui, autant le divulgâcher d'emblée, est toujours aussi bon.
Sérieusement, quelle épopée et quelle plume !
L'auteur a cette facilité (enviable) de peindre avec dextérité des couches d'imaginaire sur une toile tout à fait crédible et réelle. le merveilleux version les frères Grimm (Le Forestier), côtoie les mythes celtiques et exotiques (ses Gutuater qui scandent des propos infamants), avec des détails crus (le quotidien, les combats) d'une précision chirurgicale.
De même, la narration des combats est à la fois fantaisiste mais crédible. Ici pas de vaste champs de bataille où s'affrontent des myriades de combattants...non, là tout est à l'échelle humaine. Les engagements mettent en branle des petits groupes et les combats prennent la forme de duels entre "champions" (comme chez Homère) et sont décrits de façon millimétrée.
L'auteur accorde toujours une grande place à l'environnement. Les paysages, à l'instar de la forêt (omniprésente) qui baigne toujours dans une aura de mystère, sont finement décrits, on s'y croirait. C'est beau comme un tableau John William Waterhouse (The mystic wood).
Quant à Bellovèse, le principal protagoniste de cette épopée, il a une sacrée pêche !

Bref un chef d'oeuvre poétique, magique, romantique et puissant. J'ai lu et je sais déjà que je poursuivrai cette aventure littéraire.