Critique de 3lisabeth6isele

"Qui sait où nous avons été entraînés ? Et surtout : quand ?"

Si le premier tome des Rois du Monde pouvait se targuer d'être un tour de force littéraire baigné d'onirisme noir, ce tome-ci n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur.

Le thème, toujours aussi fort, ne permet pas les mêmes libertés que celui de la mémoire, idéal qu'il était pour le roman prologue de la série. Et qui dit prologue dit : chapitre un. C'est ce que j'ai tenu entre les mains, habité des mêmes forces mais surtout de la même faiblesse : la sensation d'inachevé. Tout le discours au Ionien qui prépare l'intrigue et m'a serré le coeur, rien de la grande question qu'il soulève ne trouve de réponse quand jusqu'à la fin on attend de savoir, pour nous retrouver avec une fin miroir du précédent volet, coupure brutale des attentes du lecteur.

J'imagine qu'un épilogue à destination du Ionien aurait été le bienvenu. Loin d'être un mauvais roman, Jaworski y a versé toute sa compréhension de la culture celtique avec une vraisemblance aiguë. Les quatre jours que nous suivons les festivités estivales et les noeuds politiques qui s'y forment, sont vécus avec intensité, in medias res – au littéral, en chemin pour les terres de leurs hôtes. Quatre jours épais du contexte des neuf années qui nous séparent du garçon que nous laissions tout juste adulte et que nous retrouvons avec une femme, des enfants et des casseroles dont on n'aura pas le fin mot dans ce livre.

Une lecture émouvante qui parvient à nous faire oublier le tour souvent trop attendu des événements qui la sèment. Vous ne serez pas surpris par le voyage, mais vous en apprécierez les paysages dans cette plongée vers les autres "branches" de ce gigantesque tome.