Critique de LnFcht

Dans cette saga, le lecteur est sans cesse pris dans des changements de rythmes, dans des enchâssements du passé avec l'avenir : la notion de temps est assez particulière dans l'écriture de l'auteur et c'est très réussi.

Ce troisième tome de "Rois du monde", comme le précédent, se déroule sur une période assez courte. Cet opus est moins belliqueux et plus introspectif puisqu'il permet à Bellovèse de se raconter dans la perspective de son jugement. On en apprend plus sur sa rencontre avec ses soldures, sur les femmes de sa vie, sur la relation avec son frère,...

Ce "détour" plus psychologique et est bienvenu pour humaniser davantage Bellovèse et mettre le lecteur en empathie avec lui.

La part belle est cette fois faite à la magie des hommes plus qu'à la mythologie celtique. le récit est hanté du début à la fin par des illusions, des rêves prémonitoires, des liens magiques avec la nature et les bêtes. Tout cela donne une ambiance incroyable à ce livre. Comme dans les premiers tomes, on est à la fois plongé dans un univers qui nous est familier (par notre Histoire celtique) mais qui nous entraîne dans un plan totalement fantastique.

Encore un livre sans faille de Jaworski pour ma part, je les dévore les uns après les autres et je commence déjà le suivant.