Critique de Judithbou

« Je n'ai jamais aimé la mer.
Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n'ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c'est plus gras, c'est plus trouble et plus limoneux que le pot d'aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c'est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l'ivresse.
Je n'ai jamais aimé la mer, et ce n'était pas près de s'arranger. »

Le début inoubliable de Gagner la guerre, le premier roman mythique de Jean-Philippe Jaworski.
Pour moi Gagner la guerre , c'est du sang, du raffinement, un héros délicieusement insupportable et une écriture de très haut niveau. Bref une grosse tuerie ( et un des romans préférés de mon mari). A offrir aux amateurs de dark fantasy donc. Je le recommande souvent à mes amis militaires qui tournent en rond en opération. Je ne leur dis pas que cette lecture leur permettra d'intégrer l'école de guerre, mais je leur garantis de passer quelques heures de lecture palpitantes !