Critique de tibwalovesstory

Lecture du 27 janvier 2023, le troisième tome de la série « « Élisabeth princesse à Versailles » : « la Dame à la rose ».
Cette série historique est écrite par Annie Jay, illustrée par Ariane Delrieu et publiée aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Dans ce troisième tome, nous suivons toujours Élisabeth alors qu'elle poursuit ses recherches pour mettre la main sur le fameux tableau « la Dame à la rose ». Celui-ci permettrait à son ami Théo, jeune page de la Grande Écurie, de retrouver la fortune de sa famille.

Troisième acte d'une quête débutée au début de la série, le récit continue de nous faire découvrir en filigrane la vie et les coutumes de la haute société. La famille royale s'étant installée à Choisy pour se préserver de la petite vérole, plusieurs de ses membres subissent l'inoculation.

De son côté, Marie-Antoinette est pour l'instant appréciée du peuple et vient de se voir offrir le petit château du Trianon, qu'elle fait visiter à Élisabeth, sa soeur Clotilde et son amie Angélique.

Avec ce troisième volet, une première enquête est donc rondement menée par la jeune et intrépide princesse.

Et c'est avec curiosité que nous avons hâte de découvrir ses prochaines aventures dans le tome 4 !