AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elisabeth, princesse à Versailles tome 3 sur 25
EAN : 9782226315731
144 pages
Albin Michel (04/01/2016)
4.15/5   91 notes
Résumé :
Marie-Antoinette vient de se faire offrir le petit château du Trianon par son époux, le roi Louis XVI. C'est une chance inouïe pour la princesse Elisabeth et son amie Angélique, car c'est là que se trouve le dernier indice qui pourrait enfin les mener jusqu'au précieux tableau "La Dame à la rose", disparu il y a plus de trente ans. Si seulement l'ennemi de Théo, Maurice de Fontaine, ne se mettait pas en travers de leur chemin...
Que lire après Elisabeth, princesse à Versailles, tome 3 : La dame à la roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome du coffret Élisabeth, Princesse à Versailles et fin de l'enquête sur le tableau de la Dame à la rose.
L'énigme est désormais résolue et la jeune Élisabeth, petite soeur du roi Louis XVI, est prête à passer à des choses plus festives dans le roman suivant qui sera ma dernière chronique sur cette série sympathique qui ne comporte pas moins de 24 tomes.
Je laisse la place à la jeunesse et leur fait confiance pour lire la suite.
Dans ce tome, en toile de fond, Annie Jay évoque les fléaux de l'époque comme la variole (ou petite vérole) ainsi que la guerre. L'accession précoce et précipitée de Louis XVI au trône redonne de l'espoir au peuple quant à sa destinée.
Marie Antoinette, le Petit Trianon sont aussi de la partie.
Quant à nos petits héros, Élisabeth et ses amis, ils sont toujours aussi déterminés à trouver le fameux tableau qui devrait rendre la splendeur à la famille de son ami Théo, page à la cour du roi.
Ce sont des romans susceptibles de donner le plaisir de découvrir des petites histoires mêlées à la Grande Histoire.
Commenter  J’apprécie          150
C'est avec plaisir que ma fille et moi avons retrouvé Elisabeth, Angelique et tous les autres pour ce troisième tome de la série.

L'intrigue avance bien, même si j'avoue émettre quelques réserves quant au nouveau personnage introduit, "ennemi juré" de Théo de Villebois. Je suis curieuse de voir ce qui nous attend concernant la suite de l'histoire.

On finit ici le cycle "d'enquête" amorcé lors du premier volet de l'histoire, avec les automates et le trésor de la famille de Villebois.

Les personnages continuent dans leurs rôles respectifs, et ma fille déteste a peu près autant Madame de Marsan que les autres personnages de l'histoire ;-)

Elle s'amuse à inventer des histoires reprenant les personnages principaux, Elisabeth, Angélique, Clothilde... ce qui montre à quel point elle s'est attaché à l'histoire et à son univers.

Encore une fois une grande réussite.

Nous avons hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Troisième tome des aventures d'Élisabeth, soeur cadette du jeune roi Louis XVI. Ce volume clôt l'intrigue initiée dans les deux premiers, sur les traces des trois boîtes à musique qui pourraient révéler la cachette de la dame à la rose, le tableau qui rendrait sa richesse à la famille de Théo. Les amis d'Élisabeth sont toujours auprès d'elle pour l'aider à mener l'enquête, et le nouveau personnage qui apparaît ici est le méchant Maurice, ennemi de Théo le page d'Élisabeth. Nous découvrons aussi que Louis XVI, pour échapper à la contagion de la variole, accepte de se faire inoculer, mais court le risque d'en mourir.
Le lecteur, jeune comme moins jeune, retrouve ici avec plaisir les personnages déjà connus, continue d'en apprendre plus sur l'Histoire de la fin du XVIIIe siècle et découvre enfin le mystère caché par les trois automates musiciens. Les illustrations sont toujours soignées et donnent couleurs et vie au récit de l'autrice. A nouveau un livre à mettre en toutes les petites mains avides d'Histoire et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Elisabeth, Angelique, Théo et le reste de la cour avec ce 3ème tome ! Tome qui clos d'ailleurs enfin le mystère de la dame à la rose commencé deux tomes plus tôt ! Nos trois protagonistes sont dans la dernière ligne droite de leur recherches et touchent enfin au but, ils ont trouvé le dernier automate et doivent maintenant décrypter le dernier message codé qui leur reste avant de pouvoir remettre la main sur le tableau disparu et permettre à la famille de Théo de retrouver leur fortune ! Mais c'est sans compter les petits tracas du quotidien à la cour avec lesquels ils devront composer : la sévérité de Mme de Marsan, la rivalité et les coups bas entre les pages de la cour, la peur de la variole !, etc, mais il y aura aussi les bons côtés : la gentillesse de Mme de Mackau, la douceur de Marie-Antoinette, le soutien de la soeur Clothilde... Comme pour les 2 précédents tomes la plume est accessible, dynamique, la vie de la cour est décrite dans sa réalité historique, les personnages sont attachants et les enquêtes sont captivantes !

J'ai beaucoup aimé découvrir continuer et finir les trois premiers tomes de cette saga qui est vraiment très bien faite, dans le fond et la forme, pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures continuent pour Elisabeth, princesse de France et ses amis, Angélique et Théo...
Sur fond de petite vérole et de faits historiques romancés, nos trois jeunes amis vont devoir résoudre l'énigme qui les taraude : où est caché la Dame à la rose ?
L'intrigue est vraiment bien construite et les personnages sont attachants, même si par moment, Elisabeth est une vrai petite peste... Heureusement au contact de ses nouveaux amis, la jeune fille s'adoucit et devient moins capricieuse...
Cela reste, comme les tomes 1 et 2, une lecture idéale pour nos petites têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
_ J’ai une grande nouvelle à vous apprendre Louis-Auguste vient de m’offrir le petit château de Trianon !

Marie-Antoinette ressemblait à un feu follet en perpétuel mouvement. A 18 ans, la jolie blonde se retrouvait reine de France, tâche difficile et ennuyeuse qu’elle n’appréciait guère. (…)

_ Vous allez pouvoir y faire ce que vous voulez !

_ Exactement ! J’y serais libre !

Marie-Antoinette se laissa tomber sans façon sur une chaise, sa belle robe de deuil de soie violette bouffant autour d’elle. Ses yeux bleus se mirent à briller :

_ C’est un endroit magique, construit au fond du parc de Versailles, à deux pas de notre immense palais, si vieux et si inconfortable…Quel rêve ! (…)

_Je vais transformer Trianon en un petit paradis !
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai peur... chuchota Angélique.
- Pourquoi? demanda Théo. C'est là que reposent mes ancêtres qui étaient tous bons et braves... heu... à part mon oncle! Mais lui est enterré ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Excédée, elle lui avait jeté à la figure qu'elle était pire qu'un bourreau! "Et encore, pensa-t-elle, c'était insulter les bourreaux que de les comparer à Mme de Marsan".
Commenter  J’apprécie          20
Sur leur passage, les paysans s’arrêtaient de travailler et se pressaient au bord de la route. Ils se tordaient le cou pour voir la jeune femme assise dans la voiture, et criaient avec entrain en secouant leur chapeau : “Vive la reine ! Vive la reine !”

_ N’est-ce pas merveilleux ? S’étonnait Marie-Antoinette. Avez-vous vu comme ils m’aiment ?

Elle en était très touchée.
Commenter  J’apprécie          00
La vraie richesse, Madame, est de posséder une famille soudée, aimante et heureuse.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Annie Jay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Jay
Complots à Versailles 5
autres livres classés : elisabeth d'autricheVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les roses de Trianon

Combien Roselys a-t-elle de sœur(s)?

Elle n'en a pas
1
2
3
4
5
6

5 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie JayCréer un quiz sur ce livre

{* *}