Dernier tome du coffret Élisabeth, Princesse à Versailles et fin de l'enquête sur le tableau de la Dame à la rose.
L'énigme est désormais résolue et la jeune Élisabeth, petite soeur du roi Louis XVI, est prête à passer à des choses plus festives dans le roman suivant qui sera ma dernière chronique sur cette série sympathique qui ne comporte pas moins de 24 tomes.
Je laisse la place à la jeunesse et leur fait confiance pour lire la suite.
Dans ce tome, en toile de fond, Annie Jay évoque les fléaux de l'époque comme la variole (ou petite vérole) ainsi que la guerre. L'accession précoce et précipitée de Louis XVI au trône redonne de l'espoir au peuple quant à sa destinée.
Marie Antoinette, le Petit Trianon sont aussi de la partie.
Quant à nos petits héros, Élisabeth et ses amis, ils sont toujours aussi déterminés à trouver le fameux tableau qui devrait rendre la splendeur à la famille de son ami Théo, page à la cour du roi.
Ce sont des romans susceptibles de donner le plaisir de découvrir des petites histoires mêlées à la Grande Histoire.
C'est avec plaisir que ma fille et moi avons retrouvé Elisabeth, Angelique et tous les autres pour ce troisième tome de la série.

L'intrigue avance bien, même si j'avoue émettre quelques réserves quant au nouveau personnage introduit, "ennemi juré" de Théo de Villebois. Je suis curieuse de voir ce qui nous attend concernant la suite de l'histoire.

On finit ici le cycle "d'enquête" amorcé lors du premier volet de l'histoire, avec les automates et le trésor de la famille de Villebois.

Les personnages continuent dans leurs rôles respectifs, et ma fille déteste a peu près autant Madame de Marsan que les autres personnages de l'histoire ;-)

Elle s'amuse à inventer des histoires reprenant les personnages principaux, Elisabeth, Angélique, Clothilde... ce qui montre à quel point elle s'est attaché à l'histoire et à son univers.

Encore une fois une grande réussite.

Nous avons hâte de découvrir la suite.
Troisième tome des aventures d'Élisabeth, soeur cadette du jeune roi Louis XVI. Ce volume clôt l'intrigue initiée dans les deux premiers, sur les traces des trois boîtes à musique qui pourraient révéler la cachette de la dame à la rose, le tableau qui rendrait sa richesse à la famille de Théo. Les amis d'Élisabeth sont toujours auprès d'elle pour l'aider à mener l'enquête, et le nouveau personnage qui apparaît ici est le méchant Maurice, ennemi de Théo le page d'Élisabeth. Nous découvrons aussi que Louis XVI, pour échapper à la contagion de la variole, accepte de se faire inoculer, mais court le risque d'en mourir.
Le lecteur, jeune comme moins jeune, retrouve ici avec plaisir les personnages déjà connus, continue d'en apprendre plus sur l'Histoire de la fin du XVIIIe siècle et découvre enfin le mystère caché par les trois automates musiciens. Les illustrations sont toujours soignées et donnent couleurs et vie au récit de l'autrice. A nouveau un livre à mettre en toutes les petites mains avides d'Histoire et d'aventures.
Les aventures continuent pour Elisabeth, princesse de France et ses amis, Angélique et Théo...
Sur fond de petite vérole et de faits historiques romancés, nos trois jeunes amis vont devoir résoudre l'énigme qui les taraude : où est caché la Dame à la rose ?
L'intrigue est vraiment bien construite et les personnages sont attachants, même si par moment, Elisabeth est une vrai petite peste... Heureusement au contact de ses nouveaux amis, la jeune fille s'adoucit et devient moins capricieuse...
Cela reste, comme les tomes 1 et 2, une lecture idéale pour nos petites têtes blondes.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Elisabeth, Angelique, Théo et le reste de la cour avec ce 3ème tome ! Tome qui clos d'ailleurs enfin le mystère de la dame à la rose commencé deux tomes plus tôt ! Nos trois protagonistes sont dans la dernière ligne droite de leur recherches et touchent enfin au but, ils ont trouvé le dernier automate et doivent maintenant décrypter le dernier message codé qui leur reste avant de pouvoir remettre la main sur le tableau disparu et permettre à la famille de Théo de retrouver leur fortune ! Mais c'est sans compter les petits tracas du quotidien à la cour avec lesquels ils devront composer : la sévérité de Mme de Marsan, la rivalité et les coups bas entre les pages de la cour, la peur de la variole !, etc, mais il y aura aussi les bons côtés : la gentillesse de Mme de Mackau, la douceur de Marie-Antoinette, le soutien de la soeur Clothilde... Comme pour les 2 précédents tomes la plume est accessible, dynamique, la vie de la cour est décrite dans sa réalité historique, les personnages sont attachants et les enquêtes sont captivantes !

J'ai beaucoup aimé découvrir continuer et finir les trois premiers tomes de cette saga qui est vraiment très bien faite, dans le fond et la forme, pour petits et grands !
Encore une fois je me régale avec les aventures d'Elisabeth. Parfois quelques répétitions d'un tome à l'autre, mais en lisant tous les tomes à la suite, ce doit être un peu normal :)
Avec ma fille, nous venons de terminer ce troisième tome avec un grand ravissement. de l'aventure, de l'Histoire, de l'amitié, tels sont les ingrédients pour un livre réussi.
La contagion de petite vérole (de nos jours, plus connus sous le nom de varicelle), a rattrapé la famille royale et sa cours. Alors qu'ils s'étaient enfuis suite à la mort de Louis XV, qui avait succombé à cette maladie. C'est au tour d'une de leur tante d'être contaminée. Pour se prémunir de cette épidémie, le jeune roi Louis XVI a pris la décision, de se faire inoculer, ainsi que ses frères, vous pensez bien que la gouvernante des enfants de France, madame de Marsan, s'est strictement opposée à ce que les jeunes princesses Clotilde, et Elisabeth, suive l'exemple inconscient de leurs frères. Il faut dire, que la vaccination, n'en est qu'à ses prémices, et que le risque pris par Louis XVI sont énormes.

Malheureusement pour Elisabeth, il lui faut une fois de plus, fuir la maladie, quitter Choisy pour se rendre au château de Marly.

À peine, installée alors que la vie reprenait lentement sont cours, sa belle soeur, Marie-Antoinette, euphorique, lui révéla que son époux, venait de lui donner le petit Trianon. Aussitôt, elle invita Elisabeth et Angélique, à une visite de ce dernier. le hasard fait bien les choses, puisque c'est justement là que se trouve la flûtiste et son dernier message, caché.

J'avais déjà trouvé, dans le tome 2 d' Elisabeth princesse à Versailles, que le caractère de notre jeune rebelle, s'était amélioré, depuis la présence d'Angélique à ses côtés. Dans ce nouvel opus, elle est presque sage. Presque, forcément, quand on la cherche, on la trouve. C'est ce que remarquera l'espèce d'opportuniste Maurice de Fontaine, page au service de la reine.

Dans cette saga, l'auteur, ne se contente pas de faire évoluer cette bande de copains, Elisabeth, Colin, Thé et Angélique. Par petite touche, elle nous montre aussi l'évolution de la famille royale, Marie-Antoinette, et Louis XVI que l'on découvre sous d'autres facettes.
Tout à l'histoire d'Elisabeth et de ses amies, je ne crois pas vous avoir déjà parlé, des deux dernières pages en fin de livres, un bonus pour en savoir plus. Ici, c'est l'inoculation, qui n'aura plus de secret pour les petits loups.

En conclusion :

Un dénouement en partie prévisible, mais une conclusion plutôt inattendue. Ce troisième tome d'Elisabeth princesse à Versailles aurait pu être le dernier, que cela n'aurait pas choqué. Mais heureusement pour nous, l'auteure a prolongé, la série. Ca tombe bien, car je l'adore, elle fait partie de mes sagas jeunesse préférée.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..

Lecture du 27 janvier 2023, le troisième tome de la série « « Élisabeth princesse à Versailles » : « la Dame à la rose ».
Cette série historique est écrite par Annie Jay, illustrée par Ariane Delrieu et publiée aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Dans ce troisième tome, nous suivons toujours Élisabeth alors qu'elle poursuit ses recherches pour mettre la main sur le fameux tableau « la Dame à la rose ». Celui-ci permettrait à son ami Théo, jeune page de la Grande Écurie, de retrouver la fortune de sa famille.

Troisième acte d'une quête débutée au début de la série, le récit continue de nous faire découvrir en filigrane la vie et les coutumes de la haute société. La famille royale s'étant installée à Choisy pour se préserver de la petite vérole, plusieurs de ses membres subissent l'inoculation.

De son côté, Marie-Antoinette est pour l'instant appréciée du peuple et vient de se voir offrir le petit château du Trianon, qu'elle fait visiter à Élisabeth, sa soeur Clotilde et son amie Angélique.

Avec ce troisième volet, une première enquête est donc rondement menée par la jeune et intrépide princesse.

Et c'est avec curiosité que nous avons hâte de découvrir ses prochaines aventures dans le tome 4 !