Critique de docidf

La demoiselle des lumières- Fille de Voltaire /JAY, Annie
Livre de poche Jeunesse – Octobre 2012 – 92 pages
ISBN : 978-2-01323395-8 - Prix : 5,90 €

Résumé : Roman historique. Au XVIII ème siècle, Marie, 15 ans, vit dans une famille très pauvre dont le père décide de quitter Evreux pour Paris, à la recherche de ses liens de parentés avec Pierre Corneille, car il espère en tirer parti. Finalement, grâce à un passionné du dramaturge, qui la prend sous sa protection, elle est envoyée dans une maison d'éducation pour jeunes filles de bonne famille au couvent puis, est "adoptée" en 1760 par Voltaire et va vivre auprès de lui à Ferney.
Mots clés: 18° SIECLE / VOLTAIRE/ EDUCATION DE JEUNE FILLE /INTOLERANCE RELIGIEUSE/ERREUR JUDICIAIRE / SIECLE DES LUMIERES
Commentaires : Ce roman est tiré d'une histoire vraie et permet de se plonger avec plaisir dans le contexte de l'époque des lumières.
Précise, vivante, à la première personne, cette histoire se lit agréablement tout en apportant de nombreux éléments sur Voltaire à Ferney, son mode de vie, ses occupations ainsi que ses combats contre l'intégrisme religieux. En particulier, ce récit bien mené nous fait découvrir l'affaire Calas dans laquelle la jeune Marie Corneille a effectivement joué un rôle important.
Pistes de discussion :

• Qu'est-ce que ce livre nous apprend sur la guerre que se livrent catholiques et protestants ?
• Qu'apprenons sur la vie et la société à l'époque de Voltaire et des lumières ?
• Quels sont les rapports de Voltaire avec la religion ?
• Pourquoi Voltaire prend-il le parti de la veuve Calas et de ses enfants ?
• Comment nous est présentée l'éducation à l'époque des Lumières ? L'éducation donnée aux jeunes filles est-elle toujours la même ? Que pensez-vous de l'attitude du père de Marie ?