Citations sur La demoiselle des lumières : Fille de Voltaire (5)

- Charmante, je vous l'accorde, reconnut-il. Gaie, vive, gentille, attentionnée. Tout le monde l'adore. Mais je n'ai jamais vu personne de si obtus ! Et puis, elle parle si mal !
J'en eus le souffle coupé et les larmes me montèrent aux yeux. Mme Denis prit aussitôt ma défense :
- Vous discutez avec elle comme vous le feriez avec un académicien ! Qu'en a-t-elle à faire des coquecigrues et des alexandrins ! Souvenez-vous donc d'où elle sort. Il y a encore un an, elle tressait des paniers !
Sachez qu'il faut toujours défendre les faibles contre les puissants. Le rôle d'un honnête homme est de combattre les injustices. Et, plus ce combat est difficile, plus il vaut d'être mené.
Si un jour un de ces bonimenteurs de foire qui traîne sur le marché d’Évreux m'avait dit : « petite, tu vas gagner à la loterie, tu vivras dans un château et tu épouseras un prince charmant », je lui aurais ri au nez !
Il n'y a que les gens crédules pour croire à de telles bêtises ! Et pourtant...
A dix-sept ans, Marie Corneille quitte Paris pour le château du grand Voltaire. Le philosophe a décidé de l'adopter, elle, une jeune fille sans le sou et sans éducation. Voltaire écrit, donne des bals et des représentations théâtrales. Il veut faire de Marie une demoiselle digne de sa cour : cultivée, spirituelle, gracieuse. mais la nouvelle élève n'aime pas les tragédies et ne montre pas plus de disposition pour l'écriture que la danse. A moins qu'un beau gentilhomme l'invite !
- Au début de l'histoire, on enseigne à Candide que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". C'est un philosophe du nom de... Leibniz qui a le premier débité cette sottise. Il avait tort, bien sûr. Je pourrais vous trouver trente personnes qui vous diront que le monde est mauvais, et que rien n'y va pour le mieux... Bref. Candide est crédule. Il fuit dans divers pays, subit nombre d'épreuves, jusqu'à ce qu'il découvre son jardin"
Mon tuteur posa le livre qu'il était en train de feuilleter, tout étonné. J'avais enfin capté son attention.