Critique de Deliria

Annie Jay étant mon auteure favorite, j'avais hâte de lire le premier tome de cette nouvelle saga. Et alors ? Je ne suis absolument pas déçue. J'ai énormément aimé ce livre. Il se lit très très vite grâce au style fluide de l'auteure, qui n'en devient pas simpliste pour autant : le vocabulaire et la façon dont sont tournées les phrases sont adaptées à l'époque où se déroule le récit, à savoir durant le règne de Louis XIV.
le personnage principal, Roselys d'Angemont, est une jeune fille de seize ans qui vit entourée de ses parents et de ses quatre soeurs dans le château d'Angemont. Elle croise souvent le fer avec l'ordonnance de M. d'Angemont, Gaëtan. Elle est habituée à porter des vêtements d'homme et à monter à cheval. C'est donc un choc lorsqu'elle est tenue d'aller s'installer chez sa tante, Marie de Croisselle, une femme stricte d'une petite noblesse (et qui se plaît à crier plus). Elle finit par réussir à envoyer Roselys et sa cousine, Aimée, à Trianon, le château de la Reine de France, Marie-Antoinette. J'ai trouvé celle-ci d'une fraîcheur innommable... Je l'ai adorée ! Je m'attendais à retrouver Roselys au milieu d'un univers pompeux d'illustres personnages (ça ne m'aurait pas gênée hein), mais j'ai été vraiment satisfaite de découvrir une Reine qui profite de la vie en compagnie de ses amies, comme déjà premièrement Yolande de Polignac, mais aussi avec la troupe des Seigneurs. En effet, le résumé cite la passion de Marie-Antoinette pour le théâtre, et le montage de la pièce où elle interprète une servante est plus ou moins le fil conducteur de l'histoire.
Mais par-dessus cela se rajoute l'enquête que Roselys, la justicière de l'ombre, pour reprendre le titre, se voit mener avec son cheeeeeeer ami, Étienne de Valsens. Bien sûr, hein, on ne peut que se douter que l'auteure installe petit à petit quelque chose entre eux... J'adore la façon qu'a Annie Jay de créer des histoires d'amour. On est vraiment, vraiment loin de la petite histoire à l'eau de rose planplan où Machin embrasse Machine et ils sont heureux jusqu'à la fin des temps. Non, dans ses histoires d'amour (ou alors, comment dire... dans ses "pré-histoires d'amour", comme ici entre Roselys et Valsens), Annie Jay insère des remarques, de réparties piquantes, des disputes, des désaccords... Mais sous sa plume ça en devient encore mieux. Et Dieu sait à quel point j'aime les histoires d'amour classiques.
En relevant le nez de mon livre, je n'aurais pas été surprise de me retrouver au milieu des roses de Trianon. C'est vrai, le contexte historique est dépeint avec tellement de justesse, tellement de réalisme, qu'on se croirait presque à déambuler dans les jardins de la Reine, en compagnie de Guichette (Aglaé de Polignac, fille de l'amie de la reine), Bichette (Louise d'Esparbès), Aimée et Roselys. On se retrouve nez à nez avec des personnages ayant vraiment existé. Bien sûr, certains sont purement inventés, comme Valsens ou Féron, le "méchant" de l'histoire", mais ils n'en restent pas moi presque vivants à mes yeux. Je crois que les livres d'Annie Jay sont un moyen parfait pour remonter le temps. On en apprend énormément sur les moeurs de cette espèce méconnue aux yeux de certains que sont les gens du XVIIIème, et on en vient à parfaitement imaginer la Reine en train de sentir les roses de ses jardins.
Je me suis beaucoup attachée à Valsens. C'était mon personnage favori du récit. J'ai aimé sa façon d'être, ses manières de gentilhomme. Derrière son mur de piques glaçantes, il m'a semblé décelé un peu de tendresse envers Roselys. C'est son plus fidèle allié dans l'enquête (et oui, pour mener à bien ses actions, Roselys n'a pas perdu l'habitude de se déguiser en homme !), et même si on voit bien qu'il regrette son ancienne fiancée, Alix, je me demande si il ne serait pas près de tourner la page... enfin, pour savoir cela, il me faudra lire le second tome. (x
D'ailleurs, je parle plus haut d'Alix. Je n'ai pas trop compris ce qu'on avait fait d'elle, car tout ce qui a été dit à son sujet n'est que suppositions. Enfin, j'ai hâte de le découvrir la suite...

Je ne suis pas du tout déçue, et Annie Jay en reste pour moi la reine des romans historiques ! Je suis infiniment satisfaite, et j'ai du mal à sortir des défauts au livre. Je lirai la suite, bien sûr, avec grand plaisir.
Lien : http://www.skyrock.com/m/blo..