Critique de The-Library-World

Un premier tome magnifique ! Dévoré durant deux heures de voiture, j'ai été captivée par ce récit à la manière d'Annie Jay… Doucement, en crescendo, puis il est impossible de lâcher le livre une fois dépassée la moitié. J'ai déjà lu en grand nombre de ses romans qui font pour certains, parti des mes coups de coeurs. En effet je suis une passionnée des romans historiques et Annie Jay nous emporte à chaque fois, à Versailles !
Ici, nous sommes sous Louis XVI et Marie-Antoinette en présence des grandes personnalités telles que le comte d'Artois, la comtesse de Polignac, sa fille Aglaé, surnommée Guichette (car elle est mariée au duc de Guiche), Rose Bertin, Franz-Anton Mesmer… Des personnages que nous connaissons pas forcément. Ces personnages historiques réels sont liés dans ce récit à des héros fictifs comme Roselys d'Angemont par exemple. Roselys fera la paire avec M. de Valsens. Ils me rappellent un peu Maud et Guilhem dans la BD de la Rose Ecarlate pour ceux qui l'ont lu.
Le ton de l'histoire est toujours aussi merveilleux pour moi ! Les personnages sont si réels et vivants que le lecteur devient un observateur. On a vraiment l'impression d'être dans ce monde : à Trianon avec Marie-Antoinette et la Troupe de Seigneurs qui chahute beaucoup mais qui fait des paris amusants sur Mme La Princesse de Lamballe.
Aimee et Roselys sont toutes deux charmantes, humaines; je regrette seulement que le personnage d'Aimée ne soit pas plus développé, qu'elles ne passent pas plus de temps ensemble le soir. Certes c'est dû au fait que Roselys doit être justicière de l'ombre mais tout de même. La tante Marie est à mourir de rire ! Elle a des attitudes que l'on n'aime pas bien sur, mais qui sont alors, si superficielles qu'elles en sont drôles surtout combinées avec les expressions de l'oncle Lambert… Celui ci nous étonnera d'ailleurs !
J'ai tout particulièrement aimé le comportement d'Etienne avec Roselys. Ils sont tous deux très drôles et leurs périples sont assez mignons *_* la presque fin du livre est juste magnifique, je rêvais quand je l'ai lu ! Un passage qui m'a beaucoup fait rire, je cite : « Ils se regardèrent dans les yeux, se jaugèrent, avant d'éclater de rire » même si je n'ai mis qu'un petit bout, cela donne à réfléchir.
La fin nous laisse penser et essayer de deviner ce qui se passera dans le tome 2…
Je ne vous ai pas parlé du début qui est très court mais qui est vraiment incroyable quand on découvre la famille de Roselys : c'est une famille hors norme !
Je regrette tellement de ne pas avoir pris mon tome 2 avec moi :((( mais au moins vous aurez le temps de savourer et découvrir cette magnifique série, qui aujourd'hui compte déjà 4 tomes !
Annie Jay a su nous transporter encore une fois ! C'est donc un livre à lire d'une traite, lors d'un séjour à Versailles, ou en voiture vers la capitale ?
Ma note ? Assurément 9,5/10 !
PS : le petit clin d'oeil à Annie Pietri dans la dédicace est juste génial ! Et elles seront toutes deux au Salon du Livre et de la Jeunesse à Montreuil, où avec Mademoiselle H nous seront présentes.
Zali'
Lien : https://thelibraryworld.word..