Critique de syssylle

Le 11 janvier chez Matthieu Vidard sur France-inter, j'ai attentivement écouté Philippe Jeammet qui était invité pour la promotion de son livre QUAND NOS ÉMOTIONS NOUS RENDENT FOUS. Lorsque j'ai vu que ce livre était proposé dans la masse critique, je n'ai pas hésité une seconde à me proposer pour en faire une critique. Je n'avais pas imaginé une seconde à quel point cela allait être compliqué ! n'étant pas psy, mon avis ne peut être averti.
En préambule, le psychiatre , spécialiste de l'adolescent et du grand enfant, nous parle de cette époque de l'adolescence, si particulière et si propice à l'anxiété. Bien évidemment, il n'est pas possible de faire l'économie de ce passage obligé de notre vie , durant laquelle les portes peuvent aussi bien s'ouvrir que se fermer. Philippe Jeammet a une très grande expérience, et on se reconnait, on reconnait ses enfants dans ce qu'il dit. Je ne vais pas faire un commentaire à ses propos, car il me semble que le but est de donner envie de lire ce livre.
Les propos sont clairs, l'auteur met des mots sur ce que l'on sait déjà, même si cela est très profondément enfoui en nous; tout ce qu'il dit est très sage, et porteur d'optimisme. C'est très important l'optimisme dans notre société actuelle! Ce livre est une belle respiration sur le mal-être, qui peut ne pas être subi, mais pris en charge, géré. Pour Philippe Jeammet, la folie n'existe pas,les maladies mentales sont une pathologie des émotions.
Il fait témoigner un schizophrène, une anorexique, et nous montre à quel point tous ces malades mentaux sont émotionnellement vulnérables.
L'auteur déplore le pessimisme ambiant de notre société, son indifférence, son esprit binaire; le titre d'un de ses chapitres "En quête d'une morale de la vie"est une véritable ouverture à la résilience, à l'intelligence émotionnelle.Il y croit fort, et je vous encourage à lire ce livre pour croire aussi qu'avec un cadre intelligent à nos émotions, nous serions tous moins" fous", et bien meilleurs!
Je remercie Philippe Jeammet et les éditions Odile Jacob, ainsi que Babelio .