Odile Jacob (11/01/2017)
3.5/5   9 notes

Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions. Ces débordements, s’ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, très loin, parfois jusqu’à la folie.

Et on en arrive à détruire ou à se détruire pour exister.
Ce que montre Philippe Jeammet dans ce livre, c’est que tout cela est réversible.

>Voir plus
Que lire après Quand nos émotions nous rendent fousVoir plus
Le 11 janvier chez Matthieu Vidard sur France-inter, j'ai attentivement écouté Philippe Jeammet qui était invité pour la promotion de son livre QUAND NOS ÉMOTIONS NOUS RENDENT FOUS. Lorsque j'ai vu que ce livre était proposé dans la masse critique, je n'ai pas hésité une seconde à me proposer pour en faire une critique. Je n'avais pas imaginé une seconde à quel point cela allait être compliqué ! n'étant pas psy, mon avis ne peut être averti.
En préambule, le psychiatre , spécialiste de l'adolescent et du grand enfant, nous parle de cette époque de l'adolescence, si particulière et si propice à l'anxiété. Bien évidemment, il n'est pas possible de faire l'économie de ce passage obligé de notre vie , durant laquelle les portes peuvent aussi bien s'ouvrir que se fermer. Philippe Jeammet a une très grande expérience, et on se reconnait, on reconnait ses enfants dans ce qu'il dit. Je ne vais pas faire un commentaire à ses propos, car il me semble que le but est de donner envie de lire ce livre.
Les propos sont clairs, l'auteur met des mots sur ce que l'on sait déjà, même si cela est très profondément enfoui en nous; tout ce qu'il dit est très sage, et porteur d'optimisme. C'est très important l'optimisme dans notre société actuelle! Ce livre est une belle respiration sur le mal-être, qui peut ne pas être subi, mais pris en charge, géré. Pour Philippe Jeammet, la folie n'existe pas,les maladies mentales sont une pathologie des émotions.
Il fait témoigner un schizophrène, une anorexique, et nous montre à quel point tous ces malades mentaux sont émotionnellement vulnérables.
L'auteur déplore le pessimisme ambiant de notre société, son indifférence, son esprit binaire; le titre d'un de ses chapitres "En quête d'une morale de la vie"est une véritable ouverture à la résilience, à l'intelligence émotionnelle.Il y croit fort, et je vous encourage à lire ce livre pour croire aussi qu'avec un cadre intelligent à nos émotions, nous serions tous moins" fous", et bien meilleurs!
Je remercie Philippe Jeammet et les éditions Odile Jacob, ainsi que Babelio .
Dans ce livre, P. Jeammet nous emmène à la découverte des émotions humaines, celles que nous ressentons tous au quotidien. Au-delà, il nous explique comment nous les gérons, et comment, parfois, elles nous dépassent, nous submergent et nous poussent jusqu'à ce que nous nommons la folie.
L'auteur s'est refusé à livrer un livre d'expert, conceptualisé ; son intention n'étant pas d'instruire mais plutôt de nous convaincre qu'il n'y a pas de fatalité, que l'on peut s'extirper de ces états d'enfermement psychique. Pour y parvenir, il détricote nos a priori, nous mène à donner su sens à ce qui n'en a pas en apparence à nos yeux. Son idée est que la personne dépressive ou paranoïaque par exemple n'est non pas victime mais bien actrice de son comportement. Des comportements qui nous paraissent irraisonnés sont en vérité, pour la personne qui le vit, un moyen de garder ou de récupérer son équilibre émotionnel, de retrouver son « homéostasie cérébrale ». « Agir, mettre en acte, se révolter, s'opposer plutôt que subir », voilà le moteur qui meut ceux qui souffrent et veulent échapper à l'insupportable, en des réactions incompréhensibles pour ceux qui ne traversent pas les mêmes affres.
À partir de l'acceptation de ce concept, s'il y a logique dans l'esprit de celui qui le vit, et écoute et compassion du côté de l'aidant, alors tout est possible. Quel beau message d'espoir ! Et l'auteur l'illustre très bien avec l'exemple de quelques adolescents qu'il a pu recevoir au sein de l'Institut Montsouris de Paris, des jeunes qui ont pu sortir de « conduites adaptatives » « contre-nature » comme l'anorexie ou des tendances suicidaires. Grâce à la prise de médicaments mais aussi grâce à une écoute bienveillante, il devient possible de restaurer la confiance en soi, mais aussi celle en l'autre, de dépasser la peur de décevoir ou d'être déçu. Seule la volonté ne suffit pas, c'est avant tout à partir de l'interaction entre individus que l'issue peut être favorable, tout en gardant d'ailleurs sa part de mystère lorsqu'elle vient à survenir…
A nous aussi et surtout, individus ordinaires et « sans problèmes »de changer notre regard sur ceux qui sont « différents » car c'est une autre peur qui nous guide : celle de la différence. A nous d'être ouverts et prévenants, pour rendre l'impossible possible.

Merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce livre dans l'opération masse critique et aux Éditions Odile Jacob
Le psychiatre Philippe Jeammet nous propose de nous intéresser à nos émotions dans son livre « Quand nos émotions nous rendent fous ». le docteur Jeammet est un psychanalyste spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.

Il commence tout d'abord à nous parler de l'adolescence, ce moment charnière de la vie où nous nous construisons. Puis développe différentes thématiques principales comme les émotions fondamentales, les maladies mentales ou la destructivité. Et sous thématiques : pour les émotions fondamentales -> la conscience réflexive, la confiance en soi, l'addiction, les instincts, etc ; ou bien pour la destructivité -> la déception, l'insécurité, les passions froides ou l'ivresse de sensation, etc.

L'auteur essaye d'utiliser des termes simples pour que les explications soient claires. Il essaye de rendre ses idées abordables pour tous. Malgré cela, il faut quand même être attentif et se concentrer pour bien aborder ce livre.

C'est un livre intéressant. Mais tous les thèmes abordés ne m'ont pas intéressé. Je pense que chaque personne trouvera plus d'intérêt dans certains passages de ce livre que dans d'autres. Chacun doit s'approprier et faire le tri des idées énoncées. Cela dépend du vécu de chacun.

Pour ceux qui cherchent à comprendre comment fonctionnent nos émotions, nos sentiments, nos réactions face à ceux-ci, ce livre peut vous plaire.

Lien : http://passionlecture-biblio..
Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions.
Ces débordements, s'ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment.

A partir des témoignages qu'il a pu recueillir durant sa vie professionnelle, le psychiatre Philippe Jeammet nous explique comment les émotions nous gouvernent, pour le meilleur... et pour le pire. Folie, troubles mentaux, destruction et autodestruction sont parmi les pires symptômes de notre lâcher-prise émotionnel.

Mais ce que montre Philippe Jeammet dans son livre, c'est que tout cela est réversible. Car si on subit ses désirs, ses envies, ses pensées, on peut en revanche choisir ce que l'on fait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
génial

Choisir,hésiter,peser le pour et le contre, tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler, comme dit le proverbe:grâce à notre conscience d'être conscient, nous avons une certaine capacité de recul et de contrôle de nos émotions, de nos désirs et de nos besoins vitaux.
"Les idéalistes de la justice, sont capables de torturer l'humanité entière et de la détruire pour permettre à la justice de régner sans conteste, juste sur un désert" ajoute Maurice Dide