Critique de Lili45000

Le psychiatre Philippe Jeammet nous propose de nous intéresser à nos émotions dans son livre « Quand nos émotions nous rendent fous ». le docteur Jeammet est un psychanalyste spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.

Il commence tout d'abord à nous parler de l'adolescence, ce moment charnière de la vie où nous nous construisons. Puis développe différentes thématiques principales comme les émotions fondamentales, les maladies mentales ou la destructivité. Et sous thématiques : pour les émotions fondamentales -> la conscience réflexive, la confiance en soi, l'addiction, les instincts, etc ; ou bien pour la destructivité -> la déception, l'insécurité, les passions froides ou l'ivresse de sensation, etc.

L'auteur essaye d'utiliser des termes simples pour que les explications soient claires. Il essaye de rendre ses idées abordables pour tous. Malgré cela, il faut quand même être attentif et se concentrer pour bien aborder ce livre.

C'est un livre intéressant. Mais tous les thèmes abordés ne m'ont pas intéressé. Je pense que chaque personne trouvera plus d'intérêt dans certains passages de ce livre que dans d'autres. Chacun doit s'approprier et faire le tri des idées énoncées. Cela dépend du vécu de chacun.

Pour ceux qui cherchent à comprendre comment fonctionnent nos émotions, nos sentiments, nos réactions face à ceux-ci, ce livre peut vous plaire.

Lien : http://passionlecture-biblio..