Critique de Brendouille

Captive - tome 3 - Les Autres

Je tiens tout d'abord à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre. Si vous ne vous souvenez pas en janvier dernier je vous parlais de deux livres que je venais de découvrir et que j'avais adoré, c'étaient les deux premiers tomes de Captive ! Et honnêtement je me rends compte que ces livres m'ont encore plus marqué que ce que je pensais lors de ma chronique !

Alors bon, là arrive le moment délicat, le moment où je suis censé vous faire un résumé, alors que j'ai fini le tome 3 et que le tome 1 est super, mais alors super mystérieux ! Donc bon je ne vous fait pas réellement de résumé, je dit juste que les gens intéressé par l'URSS, les expériences et Bucky peuvent être super hyper par ce livre ! (Quoi je force avec Bucky a chaque fois que je parle de cette saga ? Bon ok alors Black Widow ?)

Je vais quand même vous donner mon avis sur ce tome 3. Tout d'abord, ce tome est beaucoup plus long que ces petits-frères, c'est un pavé, et ce n'est pas du tout dérangeant. J'ai trouvé qu'on contraire, on approfondissait plus de personnages, on ne reste pas concentré sur nos deux personnages principaux, et surtout il se passe beaucoup de temps (plusieurs années dans ce roman). J'ai adoré ce tome-ci, les nouveaux personnages sont très nombreux, et ça nous permet d'en savoir bien plus sur cet univers, et d'avoir des personnages très différents (si vous avez lu ce livre vous savez pourquoi ils sont différents). Je me suis attaché à eux, à eux tous, alors qu'on a des personnes très sociales, des enfants sadiques ou des séducteurs… On a vraiment des personnages très différents mais ils sont tous attachants. Gros plus pour l'insertion de la représentation, avec un personnage muet, et des personnages bisexuels.

Je vous avoue qu'écrire cette chronique est très difficile, c'est une de mes lectures préférées de 2021, pourtant je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler le premier tome ! L'univers est intéressant, tout le développement est très différent de ce qu'on peut voir habituellement dans les romans ! Et Julie Jean-Baptiste mérite d'être connue, que son livre soit un best-seller… Honnêtement je pense que si le livre avait été publié dans une grosse ME style PKJ ça aurait été La saga du moment !  Donc foncez ! Si vous aimez le fantastique, science-fiction, si vous êtes fan de Black-widow et Bucky, si tout ça vous donne envie alors allez acheter les deux premiers tomes de la saga !