Captive (Julie Jean-Baptiste) tome 3 sur 3
Books on Demand (25/10/2021)
4.33/5   6 notes
Désormais ils ne sont plus seuls. Pourront-ils leur faire confiance ? Qui tirera les ficelles de ce jeu d'influence ?
Que lire après Captive, tome 3 : Les autresVoir plus
J'ai déjà lu les deux premiers tomes. Les chroniques sont d'ailleurs disponibles sur mon compte Instagram. C'est pourquoi quand le tome 3 est sortis, j'ai sauté sur l'occasion.

Captive est un thriller SF prévu sous 6 tomes. Les faits se déroulent au sein de l'URSS durant la guerre froide (hiver 1962), étant la période de fortes tensions géopolitiques entre 1945 et 1989/1991.

Ce troisième tome est assez long contrairement aux deux précédents. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'il s'y passe moins de choses différentes.

Le grand changement se trouve être que les sujets un et deux ne sont désormais plus seuls. Il y a eu de nouvelles expériences et donc, de nouveaux (sur)humains sont apparus. Que va-t-il se passer ?

J'ai adoré être immergé dans ces essais cliniques, ces manipulations génétiques et psychologiques. La psychologie est une composante importante des romans, si ce n'est la plus importante.

Les personnages sont bien travaillés et intéressants. J'aimerai dans les prochains tomes pouvoir les voir un peu plus à l'action. On les voit souvent à l'entraînement ou au sein du manoir, mais peut sur le terrain. Ils sont intriguant et tous vraiment différents.

J'ai beaucoup apprécié trouver de la diversité que ce soit dans les maladies, les tempéraments, les avis sur les manipulations, les orientations. Bref, c'est une saga où tout le monde à sa place.

J'ai hâte de connaître la suite...
Captive - tome 3 - Les Autres

Je tiens tout d'abord à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre. Si vous ne vous souvenez pas en janvier dernier je vous parlais de deux livres que je venais de découvrir et que j'avais adoré, c'étaient les deux premiers tomes de Captive ! Et honnêtement je me rends compte que ces livres m'ont encore plus marqué que ce que je pensais lors de ma chronique !

Alors bon, là arrive le moment délicat, le moment où je suis censé vous faire un résumé, alors que j'ai fini le tome 3 et que le tome 1 est super, mais alors super mystérieux ! Donc bon je ne vous fait pas réellement de résumé, je dit juste que les gens intéressé par l'URSS, les expériences et Bucky peuvent être super hyper par ce livre ! (Quoi je force avec Bucky a chaque fois que je parle de cette saga ? Bon ok alors Black Widow ?)

Je vais quand même vous donner mon avis sur ce tome 3. Tout d'abord, ce tome est beaucoup plus long que ces petits-frères, c'est un pavé, et ce n'est pas du tout dérangeant. J'ai trouvé qu'on contraire, on approfondissait plus de personnages, on ne reste pas concentré sur nos deux personnages principaux, et surtout il se passe beaucoup de temps (plusieurs années dans ce roman). J'ai adoré ce tome-ci, les nouveaux personnages sont très nombreux, et ça nous permet d'en savoir bien plus sur cet univers, et d'avoir des personnages très différents (si vous avez lu ce livre vous savez pourquoi ils sont différents). Je me suis attaché à eux, à eux tous, alors qu'on a des personnes très sociales, des enfants sadiques ou des séducteurs… On a vraiment des personnages très différents mais ils sont tous attachants. Gros plus pour l'insertion de la représentation, avec un personnage muet, et des personnages bisexuels.

Je vous avoue qu'écrire cette chronique est très difficile, c'est une de mes lectures préférées de 2021, pourtant je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler le premier tome ! L'univers est intéressant, tout le développement est très différent de ce qu'on peut voir habituellement dans les romans ! Et Julie Jean-Baptiste mérite d'être connue, que son livre soit un best-seller… Honnêtement je pense que si le livre avait été publié dans une grosse ME style PKJ ça aurait été La saga du moment !  Donc foncez ! Si vous aimez le fantastique, science-fiction, si vous êtes fan de Black-widow et Bucky, si tout ça vous donne envie alors allez acheter les deux premiers tomes de la saga !

Les Autres – Captive – Tome 3

Quatre années se sont écoulées depuis que le Docteur Jonathan est arrivé au manoir pour continuer le travail de recherches débutées des années plus tôt par le Docteur Daniil. Nous sommes en URSS, c'est l'hiver 1962 et nous découvrons les sujets trois et quatre qui gardent un bien étrange souvenir de leur naissance. Youri est le responsable de ces nouveaux espions.

Le haut fonctionnaire Josiah Melnyk arrive au manoir vient s'assurer du bon déroulement des opérations. En pleine guerre froide, ces armes humaines sont inestimables.

Le Mystère : Josiah Melnyk s'informe aussi du développement des sujets numéro cinq et six dont la naissance est prévue le mois suivant. Mais au-delà des armes humaines, les sujets devraient aussi servir à fabriquer ce qui serait encore plus utile à la suprématie de l'URSS. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Le camarade Melnyk n'est pas entièrement satisfait et demande des rapports réguliers. de plus, ils peuvent être utiles.

Les sujets numéro un et deux : Que sont-ils devenus ? Face au camarade Melnyk, numéro un est charmante. Malgré les années, elle est toujours la même, cachant à peine sa rancune. Numéro deux, fidèle à lui-même, se présente les mains dans les poches, blasé, mais toujours avec numéro un dont il suit les signes. Mais numéro un est instable et sous surveillance. Vous en découvrirez les raisons dans La Faille (Captive T2).
Elle est très utile au Docteur Jonathan Zaystrev qui peut confier certaines missions à numéro deux. Ce dernier reviendra toujours près de numéro un et Zaystrev se congratule d'avoir ainsi trouvé la faille de numéro deux.

Le manoir a été remis à neuf et les sujets doivent porter un uniforme en toile noire avec leur numéro dessus. et des bottes à lacets. Même le régime alimentaire a été modifié et numéro deux est chargé d'entraîner tous les nouveaux sujets.

Comment le Docteur Jonathan a-t-il réussi à reproduire l'expérience de son prédécesseur ? Et surtout, pourquoi ?

1963 – 1966 Au manoir : le Docteur Jonathan Zaystrev continue ses expériences mais le résultat tarde et son temps est limité par le parti. Pourtant, les sujets donnent satisfaction, ayant chacun une spécialité. Les liens se nouent entre les sujets et quelques membres du personnel.

Les “monstres” deviennent nombreux et sont en quête de plus de libertés. Leur créateur est surveillé et n'aborde pas tous les sujets avec ses donateurs. Aurai-il un désir de pouvoir ?

Ce troisième opus nous apportent quelques réponses mais beaucoup plus de questions. Les tensions et manipulations entre les habitants du manoir ne présagent pas un avenir lumineux, autant pour les scientifiques que pour les sujets eux-mêmes. Jusqu'où seront-ils ainsi sous contrôle ? Ce livre prend fin en 1966, alors que des changements s'annoncent dans les rapports avec l'URSS…

L'écriture : Julie Jean-Baptiste fait durer le plaisir des uns et la souffrances des autres avec sa plume affûtée qui manipule autant mon esprit que ses personnages. Dans ce roman, je n'ai aucune indication sur la vie en URSS, encore moins des activités politiques. Ce manoir est un secret bien gardé où le lecteur se perd lui aussi dans sa quête de savoir.

Les rares dates indiquées me repèrent dans l'histoire mais n'oubliez pas que ce thriller psychologique est aussi un roman de science fiction où l'histoire peut différer de celle que nous connaissons. La psychologie des personnages est précise et judicieuse tout comme leurs relations.

L'auteur a un style d'écriture très bien choisi, elle utilise un langage propre à chaque situation, raisonné ou spontané. Elle enchaîne les idées dans une logique qui se place peut à peu comme les pièces d'un puzzle sur cette longue période, très différente des deux premiers volumes. Pourtant, impossible de s'ennuyer dans cette lecture où l'action s'invite toujours juste au bon moment 😉

Une lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre. le suspens est maintenu et la dernière phrase restera dans ma mémoire, j'ai hâte de découvrir la suite. Pas vous ?
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Ce roman est de ceux qu'on n'a pas envie de lire parce qu'après, on en a plus. de ceux qu'on veut absolument lire, parce qu'il nous fait ressentir la même sensation qu'être à la maison.

IL EST OÙ LE TOME 4 😭😭😭😭?

Cette histoire est totalement immersive. À peine le roman ouvert que j'étais déjà de retour dans cet univers. Je ne veux absolument rien vous dire pour que vous puissiez découvrir et être surpris comme moi par le tome 1, mais voici quelques mots :
> Neige
> Contrôles
> Mission
> Humanité
> Histoire

Humanité. Ce mot est très important. C'est peut-être ce que je préfère dans cette histoire. Sous couvert d'une touche de fantastique, cette saga interroge sur ce qu'est être humain. Comment un humain doit agir, qu'est ce qu'il doit ressentir, et même à quoi doit, il ressemblait ?

Mais aussi, est suffisant d'être humain ?

J'adore les romans qui font réfléchir et pour le coup cette saga fonctionne parfaitement avec moi. Il y a aussi la question de l'ambiance. C'est presque un huit clos bien angoissant et oppressant. Et plus on avance dans l'histoire plus on comprend les tomes précédents et plus ça dégénère. Pour le moment, ça reste raisonnable, mais c'est pire en pire.. Ça fait un peu peur pour la suite 😆

Et en parlant de peur.. Tous les personnages, je dis bien tous, me font peur. D'un côté, j'ai envie de les soutenir et de comprendre, mais vraiment, ils sont soit fous, cruels, naïfs, impossible à cerner.. Alors avec ça, ce n'est pas facile 😅 mais j'aurais tendance à quand même les apprécier en restant sûr mes gardes. Et sans jamais vouloir les rencontrer, alors là non jamais 😬😬

Lisez donc ! Je suis bien sympa, je ne vous raconte rien pour que vous ayez la surprise et croyez moi ce n'est pas simple 😋 foncez !
Nous retrouvons les sujets Numéro Un et numéro Deux au coeur d'une forêt russe, dans un manoir qui cache en réalité un laboratoire de recherche génétique. le Dr Jonathan Zaystev, qui a pris la place du Dr Daniil, y règne en maître et poursuit ses recherches.
Désormais Un et deux ne sont plus seuls, d'autres sujets font leur apparitions.

En plus de la création de nouveaux sujets, le Dr Zaystev poursuit ses recherches sur Numéro Un. Il dit à Numéro deux prendre soin d'elle mais à chaque fois elle lui revient différente.

Numéro Un sortira-t-elle indemne ? Les autres sont-ils vraiment comme eux ? Sont-ils avec eux ?
Pour le découvrir je vous invite à lire ce nouvel opus.

Je reste intentionnellement évasive dans mon résumé pour ne pas spoiler l'histoire ;)

Ce troisième tome est un pavé comparé aux deux premiers mais cela ne se ressent aucunement. J'ai été happé par l'histoire et je n'ai pas vu les pages se tourner.
L'histoire se déroule sur plusieurs années aux coeur de la Russie. Au fil des ans les sujets grandissent, apprennent, évoluent… jusqu'à devenir de parfaits agents. À chaque nouveau sujet une nouvelle spécialité ce qui en font des armes que les scientifiques contrôlent (mais rassurez-vous seulement en partie…)

Il m'est difficile d'écrire cet avis sans vous en dire de trop mais sachez que j'ai aimé ce tome qui est centré sur “les autres”.
La manipulation psychologique et belle est bien présente et les sujets Un et Deux vont encore en faire les frais.

Julie Jean-Baptiste est talentueuse, à travers sa plume riche et fluide, ses textes vous captivent et vous transportent en Russie tellement ses recherches ont été poussées sur le sujet. La preuve en est, j'ai appris la différence entre Whisky et Wiskey grâce à elle Wink

Le petit plus, chaque sujet porte un numéro mais lors des missions ils ont un prénom. L'auteure a poussé jusqu'à donner un prénom correspondant à la première lettre du numéro.

En bref : une saga qui a sa place dans le mélange de genres thriller/science fiction. Julie prend vite ta plume je veux la suite !

Lien : https://surlesailesdunlivre...

Les sujets sont très différents de nous. Ils partagent autant de gênes de plantes et d’animaux que de gènes humains. Ce sont des monstres. C’est pour cela que nous essayons de créer des sujets plus proches de nous, mais tout aussi performants
Quand les effets de la drogue se dissipaient, Numéro Un avait l'impression d'atterrir dans un monde qui n'était plus le sien. Dure était la chute. Elle n'était plus attachée, mais contrainte par une camisole de force, enfermée dans la pièce capitonnée.