AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de biancaselivre


Bienvenue dans le monde de Siméon, un jeune garçon sensible à l'imagination débordante.
Cet adorable Sim Sim nous donne le sentiment d'être un peu perdu... un adolescent égaré en pleine phase de découverte. Il a ce je-ne-sais-quoi en plus qui le rend passionnant. Il est créatif, parfois un peu maladroit, mais terriblement attachant.

L'univers de Siméon est parfois un peu déroutant. En effet, on peut y trouver des animaux qui parlent et des émotions qui se matérialisent. La grand-mère de notre jeune protagoniste n'est pas sans rappeler ces vieilles dames convaincues que tout peut se soigner par les plantes et que chaque chose ou chaque événement ont une valeur mystique. Bien qu'elle ne soit pas très présente dans ce tome, j'espère la retrouver davantage dans les prochains car ce personnage a un énorme potentiel.

Les premiers pas dans cette histoire nous embarquent dans un quotidien réaliste et commun d'un jeune homme, mais peu à peu, la dimension fantastique s'immisce délicatement, sans brusquer le lecteur. le chapitre 3 introduit des péripéties étranges qui apportent de la profondeur et du mystère au récit.
La deuxième partie du roman est d'ailleurs ma préférée car on bascule dans une quête fantaisiste aux côtés du personnage principal.
Puis, les bonhommes gouttelettes et leur étonnant spectacle sont absolument adorables.

Les illustrations sont une jolie surprise. Savoir que celles-ci on été réalisées par l'auteur lui-même les rend encore plus merveilleuses. Sa plume douce et émotive, à l'instar de ses dessins, donne vie aux héros de cette histoire. Un roman jeunesse qui m'a fait penser à l'univers de Roald Dahl. L'enfant en nous est forcément conquis par ce monde fantastiquement irrésistible et poétique.

On rentre dans un imaginaire mirifique comme lorsqu'on était enfant et qu'on pensait que la lune nous suivait à travers la vitre de la voiture ou qu'une manche de pull sortie d'un placard ouvert était un bras de monstre tapi dans l'obscurité.

Il suffit d'un peu d'imagination pour plonger dans la réalité parallèle et extraordinaire de Siméon.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}