SimSim tome 1 sur 2
Auto- édition (01/09/2021)
4.77/5   28 notes
🌙 L'histoire d'un jeune garçon prénommé Siméon au caractère solitaire et étrange. Il n'est absolument pas sociable malgré les efforts de sa mère Elisabeth pour l'aider à se faire des amis. Siméon veut grandir pour devenir plus fort, et se faire des amis. Il va devoir avant toute chose prendre confiance en lui et apprendre à s'aimer s'il veux s'ouvrir au monde et aux autres. Les différents livres retracent l'étrange histoire de ce garçon a priori banal, et de... >Voir plus
Que lire après SimSim, tome 1 : Perdu entre deux mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

"𝙻𝚊 𝚙𝚎𝚞𝚛 𝚝𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚑𝚎𝚜𝚒𝚝𝚎𝚛, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚝𝚎 𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚕𝚊 𝚌𝚑𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚞𝚗 𝚌𝚑𝚘𝚒𝚡, 𝚎𝚝 𝚍'𝚘𝚜𝚎𝚛 𝚊𝚕𝚕𝚎𝚛 𝚍𝚎 𝚕'𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝."

Résumé: "L'histoire d'un jeune garçon prénommé Siméon au caractère solitaire et étrange.
Il n'est absolument pas sociable malgré les efforts de sa mère Élisabeth pour l'aider à se faire des amis. Siméon veut grandir pour devenir plus fort,et se faire des amis.

Il va devoir avant toute chose prendre confiance en lui et apprendre à s'aimer s'il veut s'ouvrir au monde et aux autres.
Néanmoins, derrière son apparence insignifiante, certains secrets déconcertants pourraient bien se dissimuler…"

J'ai pris beaucoup de temps pour apprécier cette lecture. Oui..
moi qui d'habitude dévore un livre, j'ai lu Simsim perdu entre deux mondes avec amusement et plaisir. Ce petit garçon sensible m'a émue et m'a fait rire. Sa mère lui est dévoué et fait tout pour qu'il soit heureux . Bien qu'il soit solitaire, il a quand même un ami Arthur qui est très intéressant lui aussi. Simeon est assez intriguant son univers l'est tout aussi. Je dirais que son potentiel est survolé (petite touche de mystère pour donner faim et tout lâcher au tome suivant).
Je surfais tranquillement sur la vague Simsim quand l'histoire prend une tournure tout à fait étrange et inattendu. On découvre alors un tout autre univers assez 🤔 étrange, flippant 🤔mystérieux 🤔🤔.
L'auteur raconte cette histoire avec émotion, sa plume est fluide et ses illustrations touchantes. Il nous présente son ouvrages sous plusieurs parties, mais je dois avouer que la première partie m'a bien plu.

Un tome 1 assez intéressant qu'on prend plaisir à découvrir.
J'ai tout simplement adoré la découverte de l'univers de Simeon.

Alors Simeon alias Simsim vit en Bretagne avec sa mère. C'est un ado de 14 ans plein d angoisses mais qui a au moins un bon ami, Arthur, et une famille aimante que ce soit sa mère Elizabeth ou sa grand mère Violette qui adore lui attraper les joues.

Bon Simsim il a quand même un petit caractère d'ado. Et avec Arthur ils aiment entretenir leurs peurs. La dernière en date : la maîtresse extraterestre friande des enfants de moins de 13 ans dont la chair est plus tendre.

En réalité, les 2 garçons ont une imagination débordante qui les met souvent en marge.

Elizabeth adore son fils et ne sait pas quoi faire pour le rendre souriant, heureux, épanoui.

Sujette au stress, elle commence à s'interroger sur sa santé mentale lorsqu'elle entend le chat des voisins l avertir que des personnes en ont après son fils, puis que vient le tour du Hamster en animalerie qui répète sa mise en garde .

Autant vous dire que quand 2 flics débarquent suite à des cambriolages, elle a un mauvais pressentiment Elizabeth et ne songe qu'à protéger son fils... en lui faisant prendre un bain...

Là je vous tiens... l'eau a toujours été un vecteur... alors pour savoir la suite, go lire ce roman un peu fantastique, un peu ésotérique, un peu adolescent, et plein d amour.

Ps : j'adore les chats et les loutres

Par contre, je vous le dis, il y a à minima un tome 2 et donc pas toutes les réponses ici... ça vaut le coup quand même... perso le tome 2 est déjà sur l étagère.
Simsim : Perdu entre deux mondes est un livre écrit par Jérémie Jean-Baptiste et auto-édité. Dans ce premier tome, on suit les aventures de Simsim, un jeune garçon différent des autres. En effet, à l'école, il ne peut compter que sur son ami Arthur, les autres enfants les trouvant trop "bizarres". Cependant, des évènements étranges vont commencer à se produire, comme les avertissements envoyés à la mère de Simsim pour lui dire de protéger son fils...

Cette lecture fut très agréable et nous emporte dans un autre monde. L'auteur a su créer son propre univers, on est vraiment plongé dans l'atmosphère mystérieuse et onirique de ce livre, qui est renforcée par les illustrations faites par l'auteur lui-même, qui ponctuent le récit.

Les personnages de cette histoire sont très attachants, que ce soit Simsim, sa mère Elisabeth, son ami Arthur ou d'autres. Je pense qu'un jeune lecteur peut très facilement s'identifier à Simsim, notamment lors de ses moments de tristesse, de peur. Et on peut aussi s'associer à Elisabeth qui ne sait pas quoi faire des différents signaux qu'elle reçoit et a très peur pour son fils.

Le dénouement de l'histoire nous tient en suspend et nous donne envie de découvrir le deuxième tome le plus vite possible !

En conclusion, ce fut donc une très belle lecture jeunesse qui peut plaire à tout public, nous emportant dans une histoire où le héros va basculer dans un univers onirique et mystérieux, presque sombre par moment.

Bienvenue dans le monde de Siméon, un jeune garçon sensible à l'imagination débordante.
Cet adorable Sim Sim nous donne le sentiment d'être un peu perdu... un adolescent égaré en pleine phase de découverte. Il a ce je-ne-sais-quoi en plus qui le rend passionnant. Il est créatif, parfois un peu maladroit, mais terriblement attachant.

L'univers de Siméon est parfois un peu déroutant. En effet, on peut y trouver des animaux qui parlent et des émotions qui se matérialisent. La grand-mère de notre jeune protagoniste n'est pas sans rappeler ces vieilles dames convaincues que tout peut se soigner par les plantes et que chaque chose ou chaque événement ont une valeur mystique. Bien qu'elle ne soit pas très présente dans ce tome, j'espère la retrouver davantage dans les prochains car ce personnage a un énorme potentiel.

Les premiers pas dans cette histoire nous embarquent dans un quotidien réaliste et commun d'un jeune homme, mais peu à peu, la dimension fantastique s'immisce délicatement, sans brusquer le lecteur. le chapitre 3 introduit des péripéties étranges qui apportent de la profondeur et du mystère au récit.
La deuxième partie du roman est d'ailleurs ma préférée car on bascule dans une quête fantaisiste aux côtés du personnage principal.
Puis, les bonhommes gouttelettes et leur étonnant spectacle sont absolument adorables.

Les illustrations sont une jolie surprise. Savoir que celles-ci on été réalisées par l'auteur lui-même les rend encore plus merveilleuses. Sa plume douce et émotive, à l'instar de ses dessins, donne vie aux héros de cette histoire. Un roman jeunesse qui m'a fait penser à l'univers de Roald Dahl. L'enfant en nous est forcément conquis par ce monde fantastiquement irrésistible et poétique.

On rentre dans un imaginaire mirifique comme lorsqu'on était enfant et qu'on pensait que la lune nous suivait à travers la vitre de la voiture ou qu'une manche de pull sortie d'un placard ouvert était un bras de monstre tapi dans l'obscurité.

Il suffit d'un peu d'imagination pour plonger dans la réalité parallèle et extraordinaire de Siméon.
Je viens de finir ce roman qui est le premier roman de @metthemoon.jb ! Pour un premier roman, je dois dire chapeau. Il est poétique, imagé et tout en émotion avec une touche d'humour.

Siméon est un garçon sensible qui a très peu voire pas d'ami, tout comme sa mère Elisabeth. Ce jeune adolescent a tout de même un meilleur ami, Arthur, avec qui au fond de la classe, ils se racontent des histoires d'extraterrestres.

Une lecture facile racontée par un narrateur bienveillant ce qui enrichit les émotions des personnages et les belles descriptions.

Vous aimez la magie, le fantastique, la sensibilité, ce roman est fait pour vous !

J'ai été surprise par la tournure du roman, je m'attendais pas à de tels rebondissements. Les pages ont glissé entre mes doigts en une seule après-midi ! J'avoue que j'ai une préférence pour la première partie du roman.

Je remercie une nouvelle fois Jérémie pour sa confiance et sa gentillesse !

Alors, vous laisserez-vous tenter par Simsim ?

Libère-toi de tes doutes, et crois chaque jour un peu plus au super Simsim que tu es. Ne crains pas d’être rejeté ou critiqué, mais aspire à vouloir rester toi-même ! Je n’ai pas dit que c’était facile, mais je sais que cela en vaut la peine !
La peur te fait hésiter, mais elle te donne la chance de pouvoir faire un choix, et d'oser aller de l'avant.
Si tu n'as pas de combat intérieur, les attaques extérieures ne pourront pas t'atteindre.
Eh Oh ! Maman, réveille-toi, arrête de faire la paralysée handicapée inadaptée du cerveau, j'ai faim moi !