AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 9 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième tome de Simsim, on suit le personnage de Tankgonk, un jeune garçon vivant dans un village coréen assez particulier, coupé du reste du monde régulé par une forme de magie. Il est difficile pour Tankgonk de s'intégrer à l'école en raison d'une différence physique, et un mystère entoure également son identité. En avançant dans l'histoire, les secrets planant autour de Tangkong se révèlent peu à peu, pour nous amener sur un retournement de situation qui va éclairer des questionnements présents dans le tome 1, et expliquant beaucoup de rouages derrière l'univers de la série Simsim et certains des personnages. C'est par ailleurs avec grand plaisir que j'ai retrouvé Simsim dans le deuxième partie du livre !

Tout comme le premier tome, ce second volet était très prenant. A nouveau, on se retrouve plongé dans une atmosphère mystérieuse, mais cette fois-ci tout à fait différente, puisque nous sommes plongés dans un village coréen mystérieux, un lieu hors du temps et régulé par une forme de magie. J'ai beaucoup aimé découvrir ou redécouvrir certains aspects de la culture sud-coréenne (cuisine, habits traditionnels, langue…). L'histoire en elle-même est également très prenante, et le personnage de Tangkong est aussi attachant que celui de Siméon, tout comme les autres personnages qui gravitent autour de lui durant l'histoire. Son évolution face au rejet auquel il est exposé dans son village est très intéressante à suivre aussi.
Comme pour le tome 1, ce second tome est parsemé d'illustrations dessinées par l'auteur. Elles sont très belles, délicates, et nous ancrent encore plus dans l'histoire racontée.

Ce deuxième tome est donc totalement à la hauteur du premier, de nouveaux personnages sont introduits tout en faisant le lien avec le premier tome et en éclairant certains mystères derrière cet univers si spécial.
Commenter  J’apprécie          50
A la fin du 1er tome, je ne pouvais que poursuivre avec le second déjà present dans ma PAL pour savoir ce qu'il était arrivé à Simsim.

Alors je l'avoue j'ai été fort désemparée quand les 2 tiers du livre se concentre sur d'autres personnages, personnages que je n'ai pas situé de suite mais rassurez vous, ça va faire sens !

Nous sommes donc dans le monde spirituel où la rivière Nianghy Gang veille sur la population et pour cela elle a un pacte avec les familles aisées relatifs à leur premier nez et à leur énergie vitale.
Non ne cherchez pas, je ne vous dirais rien de plus.
Enfin si, on suit un jeune garçon issu d'une famille monoparentale et qui a un déséquilibre de son énergie vitale ce qui vaut à sa mère et à lui même des regards bien difficiles . Il a peu d ami et se prépare à passer le concours d herboriste pour rendre un peu d honneur à sa mère et lui même. le pouvoir des plantes est le pouvoir de guérison.
Tout ne va pas se passer comme prévu mais il se fait un ami, farfelu mais attachant. Un ami qui voulant l aider ne fait que provoquer une cascade d'événements peu agréables mais qui vont nous ramener à Arthur, Simsim et sa mère ainsi qu'aux voisins tous dans ce monde spirituel oû se déplaçaient de nombreux chats notamment, mais la on va quand même croiser un singe ...et une loutre (enfin on va en savoir plus sur la loutre apparue en fin du précédent roman).

L'univers réaliste par moment (le traitement de la différence ou plutôt à quelle point elle peut géner et aboutir à des comportements deplaces voire violents), les secrets de famille aussi, devient un peu "loufoque" pour notre plus grand plaisir (un peu nous perdre aussi parfois en se demandant où on va ...).
Un imaginaire de l'auteur très riche .

En revanche quelques coquilles dans les premières pages ... qu'on pardonnera ... mais cette fin qui demande une suite ... je ne sais pas .... si je pardonne (ironie)... il arrive quand le prochain tome parce que je sens poindre une pointe de frustration à ce stade !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai récemment plongée dans le tome 2 des aventures de Siméon, "Simsim et le chat de la rivière", et j'ai été captivé du début à la fin. Jérémie Jean Baptiste nous offre une histoire palpitante, pleine d'aventures et de mystères.

L'auteur nous transporte dans un monde fascinant, inspiré de la culture coréenne en partie, et où règnent des règles étranges et des événements surprenants. J'ai adoré découvrir cet univers caché et me perdre dans l'intrigue bien construite.

La deuxième partie du livre fait le lien avec le tome 1, et les événements se révèlent progressivement. Les personnages, comme Siméon et son ami, sont attachants et l'écriture immersive nous permet de vivre l'histoire comme si nous y étions.

Ce tome m'a laissé sur ma faim, avec plusieurs questions en suspens, mais cela ne fait que renforcer mon anticipation pour la suite. "Simsim et le chat de la rivière" est un livre qui captive les enfants et qui séduira également les adultes avec son intrigue captivante.

Je recommande vivement cette lecture
Commenter  J’apprécie          20
< Ils étaient heureux et depuis tout ce temps, ils avaient presque oublié ce que cela voulait dire. >

Avec cet auteur on sait que nous ne pouvons pas être déçus : il s'agit toujours d'une véritable ambiance. Mystérieuse, étrange, fantaisiste... Des personnages attachants et adorables. Pourtant j'ai passé un bon moment désorienté !

En effet une bonne partie de ce second tome ne reprend ni les évènements, ni les personnages du premier. de quoi être un peu déconfite... Mais Tangkong sait pertinemment nous embarquer avec lui dans ses tourments et parmi un village onirique.

Finalement Siméon n'est jamais loin - pour notre plus grand plaisir - , leurs histoires se démêlent pour mieux s'emberlificoter. Leurs caractères s'accrochent et détonnent unis, comme des amis.

Bref, j'ai beaucoup apprécié et j'attend le troisième tome , qui je l'espère sortira un jour.

Avez-vous commencé cette saga ?
Commenter  J’apprécie          10
🐈 En voilà un deuxième tome surprenant ! L'auteur nous livre ici un conte coréen à sa façon. On sent l'amour de cette culture qui transparaît dans son oeuvre. On retrouve ce côté fantastique qui émergeait à la fin du 1er tome et les éléments commencent à s'imbriquer et à s'expliquer. L'histoire de Tangkong fait beaucoup penser à un conte tant dans la forme que dans le fond. C'était d'ailleurs un élément que j'avais souligné dans le 1er tome avec ces inspirations Alice au pays des merveilles.
La différence entre Siméon et ce nouveau héros est flagrante. Malgré leur âge proche, ces deux jeunes adolescents ne voient pas la vie du même oeil et surtout ne réagissent pas pareil. L'immaturité de Siméon en devient d'autant plus intriguante et promet une évolution d'envergure.
On sent la progression de l'auteur et son envie de nous amener petit à petit dans son univers atypique. J'ai hâte de connaître la suite et je remercie énormément l'auteur pour tous les échanges constructifs que nous avons pu avoir, c'était très enrichissant.
-Yoko

🐈 J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! Nous voilà repartis dans une histoire à la fois douce et violente avec toujours cette profondeur qui nous amène, comme les personnages, à se poser beaucoup de questions.
L'histoire de Tangkong nous apporte quelques éléments sur la vie de Siméon et on sent un gros travail de l'auteur sur la création de son univers. C'est toujours aussi fluide à lire, on se laisse facilement bercé par la découverte de ces vies si différentes.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire si surprenante !
~Yagi
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome, nous suivons le jeune Tangkong qui habite avec sa mère Ji-Eun dans un petit village coréen où le temps s'est arrêté. C'est dans cette bulle hors du temps où les années glissent sur les habitants sans laisser de trace que le jeune garçon rêve d'apporter à sa pauvre mère l'honneur qu'elle mérite. Mais entre la cruauté des villageois et les secrets entourant ses origines, le jeune Tangkong risque fort de voir ses plans évoluer différemment de ce qu'il avait prévu.

J'ai particulièrement aimé ce second tome. J'ai été séduite par le décor, ce petit village sans âge et les mystères qui l'entourent. L'auteur transporte le lecteur dans ce pays qui lui tient à coeur. L'auteur a d'ailleurs pris soin d'écrire un certain nombre de notes de bas de page qui nous permettent de découvrir la culture coréenne au travers de sa gastronomie, de sa langue ou bien encore de ses croyances.

Outre ce voyage enrichissant en Corée du Sud, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Tangkong et l'amitié qui se noue entre lui et Dae-Hyeon. J'ai également été sensible à l'évocation du harcèlement et du rejet de la différence dont est victime le jeune garçon. Un sujet difficile également très présent dans le premier tome.

Vers la fin du livre, les deux tomes se rejoignent et l'on commence à comprendre les liens qui unissent les deux mondes, bien que de grosses zones d'ombre demeurent. Je suis très curieuse de découvrir la suite de l'histoire car la dernière page pose les bases d'une toute nouvelle intrigue. Les pièces du puzzle commencent peu à peu a s'assembler mais il reste encore beaucoup de questions en suspend. Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais ce tome 2 avec une grande impatience. Je suis loin d'être déçu d'avoir attendu aussi longtemps. Ce tome 2 est une pépite. Je vous explique.

Dans le premier tome, on suit Siméon, alias Simsim qui se retrouve catapulté dans un monde qui n'est pas le sien et dans lequel il se voit contraint d'évoluer. Dans ce premier livre, on n'a pas trop d'infos sur le comment du pourquoi il se retrouve là, ni quel est exactement ce monde parallèle. Dans le tome 2, on suit un autre personnage qui vit dans ce monde magique. Et là, bim, un coup de coeur ! Non seulement la plume de Jérémie s'est bonifiée avec le temps, mais en plus, l'histoire est captivante, pleine de rebondissements et je n'ai clairement pas vu venir les plot twists (ce qui est assez rare pour être souligné).

L'univers de Jérémie est tout simplement incroyable. Je n'ai jamais rien lu de tel. le décore qu'il plante est vraiment singulier et on sent vraiment la patte de l'auteur. Gros plus de ce livre, les illustrations qui accompagnent la lecture. Un bonheur ! C'est simple, je l'ai lu en
quelques heures tellement je suis rentrée dans l'histoire et me suis attachée aux personnages.

Un tome trois est prévu et je suis super enthousiaste à l'idée de découvrir
quelles surprises va nous réserver l'auteur pour cette troisième partie 😀
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons dans ce deuxième tome le plaisir de se plonger dans l'univers mystérieux de Sim Sim...
Jérémie nous fait encore voyager dans un savant mélange de ses différentes passions et nous transporte dans la suite des aventures de ses curieux personnages. Ce deuxième tome est très complet, et vient donner de la profondeur au premier tout en gardant la même signature, toujours empreinte de tendresse, d'humour et de beaucoup de mystère...
Il me tarde de découvrir la suite. A consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais récemment lu le tome 1 de simsim et me voilà plongé dans ce nouveau tome qui m'a beaucoup plus ! 
Déjà par cette première partie où j'ai pu voyager en Corée et découvrir une nouvelle culture, mais aussi des personnages très attachants .
J'ai également apprécié la beauté des illustrations ça m'a permis de me plonger encore plus dans l'histoire ! 
On termine par une deuxième partie qui nous plonge dans l'univers du tome 1 avec des rebondissements.. Un grand bravo ! J'attends le tome 3 avec impatience ! 
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Jérémie Jean-Baptiste (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}