AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ARNVD


Ce n'est pas un roman.
C'est une vulgarisation scientifique de bon niveau, fondée sur une expérience personnelle (à la différence des brillants journalistes qui se lancent dans ce type d'exercice) à travers un récit autobiographique support.
Du concret et de réelles explications sur l'algorithmique et les principes de simulation.
Et leur « bricolage » pour leur adaptation au réel.
Ce qui permet d'en comprendre les limites…et de développer ainsi une prudence intellectuelle vis-à-vis des exploitations potentielles des résultats de ces simulations à des fins d'évangélisation des masses. Voir leur réorientation suivant le positionnement des supports financiers des travaux dits de recherche.
Je suis plus réservé sur les digressions sur la victimisation des savants des temps passés qui ne témoignent pas d'une étude sérieuse sur ce sujet mais simplement relevés de la communication générale. Aussi, il me semble que par cohérence, qu'il faudrait faire preuve de la même intransigeance que pour le coeur du sujet traité…et vérification des sources.
Si j'avais un souhait (je n'ai pas eu accès à l'article publié par l'auteur, ayant précédé cette publication), ce serait un ouvrage de taille un peu plus réduite à l'usage des adolescents (très occupés par les réseaux sociaux et autres distractions), diffusé largement…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}