Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 38 notes)
Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
fanculo
  08 juin 2020
Essai très intéressant, sur la vulgarisation des algorithmes et des biais.cest un livre qui peu être lu par tous. Il est d'une écriture agréable,commençant par un peu d'historique et de sa reflexion sur sa première approche des algorithmes. Une vulgarisation de ceux ci ainsi que des biais qui peuvent en modifier l'interprétation. C'est très intéressant même si mes connaissances en la matière est très succincte et nous mets en garde contre les biais algorithmiques qui peuvent en modifier la perception. Elle nous fait par des conséquences des algorithmes dans notre vie pouvant entraîner une fracture sociale-la limite entre le réel et le virtuel- le choix appardiendra à ceux qui les comprennent et la lutte par l'éducation.
Ecrit en chapitres courts, bien structurés. D'une lecture facile et compréhensible même si lon ne maîtrise pas les codes pour manier les biais et les algorithmes. Nous ressentons la passion de l'auteur et la maîtrise de son metier .quelle veut faire participer les jeunes et les filles en particulier.
A LIRE
Acerola13
  14 janvier 2021
Je suis depuis quelques temps attirée par les ouvrages scientifiques ou traitant des nouvelles technologies sous un prisme accessible à toute personne intéressée par le sujet ; c'est donc assez naturellement que je me suis lancer dans ce petit essai d'une étoile montante du monde algorithmique français...
J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce témoignage trop autobiographique à mon goût : Aurélie Jean nous narre avec un peu trop d'enthousiasme sa découverte d'un ordinateur, ses études, sa licence, son premier algorithme, sa thèse, ses rencontres désertiques etc. C'est un peu dommage, car au-delà de ces passages que j'ai trouvés ennuyeux, de l'autre côté de la machine recèle d'informations sur les algorithmes et leurs caractéristiques et leurs applications ; certains passages sont d'ailleurs plutôt techniques (je songe aux explications concernant l'élastomère et le carbone et les nanoparticules).
Une fois dépassée sa joie de nous conter son histoire, l'auteur se révèle donc passionnante, tant par la multiplicité de ses expériences : du caoutchouc aux traumatismes crâniens, en passant par Bloomberg, que par les questions qu'elle soulève concernant la nécessaire attention face aux biais, les réactions humaines face aux robots (Eliza !) et l'urgence de permettre à tous de comprendre les algorithmes, tant pour s'assurer que les décisions cruciales seront toujours du ressort d'hommes avertis, et pour éviter une fracture sociale qui est également numérique.
Une belle surprise, qui se révèle en fin de bouche !
hmurgia
  28 juillet 2020
A part quelques exemples, l'ensemble du propos, de ses thèmes de recherches, des biais mis en avant, sont contenus dans l'article d'Elle du 17 juillet 2020 que j'ai lu avant de finir cet essai...Cela prouve qu'Aurélie Jean est une bonne vulgarisatrice, mais aussi qu'un long article suffisait amplement. D'autant que la chercheuse avait participé à des émissions télévisées dans lesquelles elle abordait déjà ces points. Déçue donc par ce livre duquel j'attendais davantage.
misstoupin29
  15 novembre 2020
Il y a des livres qui vous donnent envie vraiment mais qu'on n'arrive pas du tout.
A plusieurs reprises, j'ai essayé mais je n'ai pas rencontré l'autrice .
Quel regret.Ce livre me donnait vraiment envie car le sujet est vraiment d'actualité.
Il y a des pages que j'ai un vrai travail.
Jelisetalors
  21 avril 2020
Un livre qui me réconcilie un peu avec la Science. Alors oui, c'est vulgarisé et c'est tant mieux pour ma part. J'ai compris quelques petites chose grâce à l'autrice. J'ai adoré le passage qui se passe dans le désert, avec ce petit côté poétique...Le sujet est très intéressant, mais c'est vrai que j'ai trouvé le tout un peu court ! J'ai bien fait de sortir de ma zone de confort !

JuchelleJuchelle   17 avril 2020
Paradoxalement, les biais algorithmiques sont, je pense, la meilleure chose qui pouvait nous arriver, à nous, les scientifiques. Savoir que ces biais existent, et qu'ils sont inévitables, nous fournit de nouvelles manières de regarder et de construire nos modèles et nos algorithmes, en nous appuyant sur de nouvelles perspectives et en considérant encore davantage le polymorphisme de la société, et donc sa complexité.
fanculofanculo   08 juin 2020
Si je n'ai découvert et écrit mon premier algorithme qu'en 2001, la disciplind algorithmique ne m'avait pas attendue pour exister. Car le pays des algorimes a une histoire-une longue histoire, même, qui remonte jusqu'avant notre ère...
Et pourtant, la plupart des gens (comme moi-même au debut) croient queles algorithmes sont nés dans la Silicon Vallée avec Facebook et Google. En vérité, l'algorithme numérique-celui qui est destiné à être exécuté par un ordinateur-n'est qu'un type d'algorithme ...
Acerola13Acerola13   27 décembre 2020
Tout d'abord, j'ai du mal à obtenir des données sur des pays réputés très instables politiquement, tels que l'Iran ou le Soudan - soit parce que l'usage de certains réseaux sociaux y est interdit par l'État, soit en raison d'une autocensure des utilisateurs. C'est un gros problème. Comment puis-je développer un algorithme de corrélation des instabilités politiques et économiques d'un pays si je ne peux le calibrer que sur les données de pays stables ?!
Acerola13Acerola13   27 décembre 2020
La suite du cours m'apprend une chose que je n'oublierai jamais : c'est que l'ordinateur est stupide et profondément docile. Car, au fond, que fait-il ? Il effectue sans la moindre analyse critique des tâches que nous, humains, par l'écriture de lignes de code, lui commandons d'exécuter.
Acerola13Acerola13   27 décembre 2020
J'analyse les données de différents pays sur les cinq dernières années, et rapidement l'hypothèse de Jeremy se confirme: on peut facilement corréler des événements symptomatiques d'instabilités politiques et économiques (élection serrée, pic d'inflation...) avec la quantité d'échanges sur Twitter, par exemple.

Videos de Aurélie Jean (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Jean
Comprendre aujourd'hui pour mieux penser demain, c'est l'ambition de notre programmation d'été des Éclaireurs de Dialogues. Découvrez un Face Cam de notre deuxième Éclaireuse... Aurélie Jean
Aurélie Jean, formee en France (Sorbonne Universite, ENS, Mines Paris Tech) et aux Etats-Unis (MIT), developpe des algorithmes appliques a de nombreuses disciplines et enseigne l'algorithmie a l'universite. Dans "De l'autre côté de la machine, Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes", publié aux éditions de l'Observatoire, elle nous eclaire sur la notion meme d'algorithme, car il est urgent que nous comprenions toutes et tous la revolution qui se joue, pour pouvoir prendre part a la construction du monde de demain.
Aurélie Jean, dans cet entretien, nous parle notamment de la science algorithmique qui date du 3ème siècle avant notre ère, des biais cognitifs qui donnent naissance aux biais algorithmiques et de la nécessité pour les scientifiques de travailler main dans la main avec les experts du domaine d'application de l'algorithme...
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15820653-de-l-autre-cote-de-la-machine-voyage-d-une-sci--aurelie-jean-l-observatoire
Pour en savoir plus sur le pouvoir des algorithmes, découvrez notre dossier thématique : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/1vendredi-24-juillet-aurelie-jean-qui-sont-ces-algorithmes-qui-bouleversent-notre-quotidien/
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedi... FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
*** À bientôt ***