Critique de thvert

Lecture intéressante mais on reste un peu sur sa faim ! La démarche de la narratrice est honnête et réussie : elle partage son parcours avec enthousiasme et vulgarise efficacement les algorithmes et leur impact sur la société.
Le livre alterne des passages autobiographiques et des réflexions sur différentes sujets. L'approche n'est pas théorique et les chapitres sont bien illustrés avec des exemples tirés du vécu de l'auteure. La dualité monde réelle/monde virtuelle est exposée avec succès.
De mon point de vue, il manque l'autre dualité du monde informatique et algorithmique : celle du matériel et du logiciel. Celle-ci est survolée avec des références rapides aux serveurs et noeuds de calcul ainsi que les puces quantiques. Il manque également quelques développements dans les solutions aux problèmes posés par les algorithmes : les limites sont bien exposées mais les solutions manquent de développement. Je regrette enfin l'omniprésence de la notion de biais algorithmique qui est un sujet important mais qui prend la place au détriment des points précédents. C'est dommage !
Dans l'ensemble le livre est réussi et j'encourage tous les curieux ainsi que tous les décisionnaires agissant ou interagissant avec le monde la tech à lire cet auteure afin de mieux comprendre les enjeux de notre monde informatique.