Critique de RosenDero

Le pays de l'Eruin Dulea est aujourd'hui entièrement aux mains du mage Bedlam. Aucun résistance n'est plus présente, les héritiers du sang d'Averus Sudenne sont tous morts ou hors d'état de nuire, la complainte des landes perdues ne risque pas de se faire entendre, l'usurpateur n'a rien à craindre. Mais c'est sans compter sur Seamus, guerrier-du-pardon, Lord of Mercy, qui accoste Eruin Dulea à la recherche d'un héritier du sang des Sudenne. Un héritier ou une héritière…

---

Lu il y a plus d'un an, je relis avec plaisir ce premier tome intitulé Sioban et qui fait la part belle à cette jeune fille, loin des canons du genre, plutôt dans le style guerrière que couturière. Minée par la mort de son père et le remariage de sa mère, elle se prend à rêver de liberté et de légendes, elle se verrait bien en libératrice du pays.
Si l'intrigue n'est pas des plus novatrices (gentils, méchants, héritages, bâtards et magiciens) elle est complexe à souhaits et présentée d'une manière très plaisante. On en apprend plus au fur et à mesure sans avoir à faire face à un didacticiel niais ou inopiné. C'est, à mon sens, la force de ce récit initial qui sait impliquer son lecteur et le happer dans son univers d'une manière très fluide.
À côté de cela, les personnages sont assez caricaturaux mais servent bien le scénario. On a vraiment envie d'en savoir plus sur les mystérieux guerriers du pardon, sur la vraie nature de Lord Blackmore, sur l'énigmatique et maléfique mage Bedlam, ou sur la grand-mère de Sioban, Laetitia, demi-sœur de l'usurpateur…
Les dessins de Rosinski sont plutôt plaisants même si ça n'est pas mon dessinateur préféré.

Je revois donc un peu ma note à la hausse (4* et non 3) et m'étonne de ma critique initiale que, dans un soucis d'honnêteté, et parce que je n'avais même pas le souvenir de l'avoir rédigée, je laisse ci-dessous pour qui voudrait la relire ;)