Critique de Mahpee

Jean Duffaux, scénariste belge que l'on ne présente plus, s'est associé avec la talentueuse Ana Miralles. Née à Madrid en 1959, elle se lance professionnellement dans la BD et l'illustration en 1982 en publiant sa première histoire dans la revue espagnole Rambla. Elle publie ensuite dans les revues Madriz, Cairo, Marca Acme, Blue Press, Marie-Claire Espagne, Vogue Espagne et Je Bouquine. Son premier album "El brillo de una Mirada" sur scénario de Emilio Ruiz est publié en noir et blanc en 1990 par les Editions La General. Son dessin très féminin se prête idéalement au scénario de Duffaux qui nous entraîne dans l'Istanbul des années du début du siècle dernier à nos jours. Une jeune femme mène une enquête sur les traces de sa grand-mère, favorite du harem du sultan Murati, dit le sultan noir. Elle est à la recherche du Djinn, une ombre, la trace de son aïeule. Mais qu'est donc un Djinn, c'est en suivant les aventures sagement érotiques de cette jeune femme, qui va devoir affronter tout autant la convoitise que la cruauté des hommes, que le lecteur découvrira au cours de ce tome déjà suivi de onze autres. A découvrir.
Quel est donc ce secret qui semble déranger tant de monde et qui était vraiment cette femme, cette grand-mère au passé sulfureux et sur qui elle va apprendre à connaître au travers d'étonnantes découvertes ?