Critique de dcombier

Patrick JEAN se livre avec lucidité à l'analyse ironique et désabusée de notre société soumise à l'air du temps ; je devrai dire de ce qui fut notre société et qui n'est plus que la juxtaposition d'individus uniquement préoccupés d'eux-mêmes et non du bien commun qui fait les sociétés.
Chapitre après chapitre, il aborde un grand nombre des thématiques qui détruisent la société d'hier : l'extrême droite identitaire, les déconstructeurs de gauche et d'extrême gauche (depuis les syndicats jusqu'aux tenants de la « Cancel culture »), l'inculture crasse du fait de l'acculturation galopante de toutes les strates de la population, le reniement de la culture française (qui n'existe pas selon notre actuel Président de la République), l'américanisation générale - via les séries télévisées, les médias et la malbouffe - le règne du tout pour l'argent, l'individualisme forcené, la recherche du fameux « ¼ d'heure de gloire » (Selon l'expression que nous devrions à Andy Warhol... ou à son photographe Nat Finkelstein) …
Le héros, Cyrille, insignifiant, velléitaire, pusillanime, n'ayant développé aucune colonne vertébrale intellectuelle lui permettant de se confronter à la vie réelle, rêve de devenir poète ou à défaut romancier, sans jamais s'en donner les moyens. Sa vie est ballotée au gré des petits boulots et des rencontres ; ses convictions (superficielles comme lui) varient en fonction de celles de son entourage du moment (Un jour identitaire catholique, le lendemain syndicaliste CGT, …). Il en paye les conséquences au prix fort à chaque fois.
Cet anti-héros m'a fait penser à la France, comme lui ballotée au gré des évènements sur lesquels elle n'a plus aucune prise et qui voit se déliter tout ce qu'elle a construit depuis 1500 ans, tout ce en quoi elle croyait, par manque d'Homme d'État, de projet fort et depuis trop longtemps l'insignifiance de ses dirigeants.
Très bien écrit, avec un vocabulaire riche sans être pédant, ce roman est très agréable et intéressant à lire, ou le second degré (voire plus) n'est jamais loin ; même si je n'ai développé aucune empathie pour celui que l'auteur nomme « notre héros ». le seul reproche que je pourrai lui faire c'est sa longueur. Il y a des passages, des situations, qui aurait pu être plus concis, plus ramassés.