Critique de Omaman

Cyrille Bertrand est un jeune homme qui après de vagues études de lettres et de gestion rêve de devenir poète et écrivain, tout en songeant au risque de poursuivre une vie médiocre. Quelques trouvailles. "La vie ne dure qu'un temps très bref pour les jeunes gens des classes populaires ; la survie les éteint à l'âge où s'épanouissent les fils des classes dominantes".
"La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants; des premiers on n'a rien à craindre : qu'un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m'a jamais empêché de dormir, mais qu une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu'une bande de porcs violent une cefran sur le matelas d'une cave, à Clichy sous Bois, là, oui, c'est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu'une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n'ont pris une mandale dans la gueule de la part d'un voyou!"