Critique de MarquePage

Un livre qui nous plonge dans le Marseille en plein coeur des guerres de religion, la ville lutte pour son indépendance. Un contexte intéressant, peu connu (en tout cas de moi, bien loin de Marseille) et très bien utilisé.
Le récit tourne autour de personnages complexes, attachants, qu'on connait au plus profond de leur être. On connait leur passé, leurs difficultés, leurs regrets, leurs combats et leurs espoirs. Les chapitres courts variant les points de vue, toujours à la premier personne, nous permettent d'avoir des problématiques de la vie courante. le deuil, la violence domestique, l'addiction... C'est d'ailleurs tout l'intérêt du livre.
C'est aussi ce qui m'a un peu perdu. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Seul le vécu des personnages ont une réelle importance. Ca ne manque pas pour autant d'actions et de suspense. On se demande ce qu'il va se passer, ce qu'ils vont devenir, comment ça va terminer pour eux.
L'écriture est fluide et agréable, elle nous emporte facilement.
La nouvelle a la fin est très efficace. Entre violence et douceur. Elle permet de rajouter quelques informations qu'on n'avait pas eu.