Critique de LISAINES

Chapitre 1 : l'histoire commence avec Serge le Chenadec, agent immobilier, qui évoque sa vie misérable avec lucidité et sans aucune complaisance envers lui-même : sa femme Claire le méprise et il est transparent voire minable aux yeux de ses enfants. Serge est triste, il se sent si seul qu'il songe à se suicider.
Chapitre 2 : Plus de Serge mais l'histoire de Clément chômeur qui vit chez son amie Lise, brillante intellectuelle. Clément gravite malgré lui auprès d'auteurs, d'universitaires prestigieux et pompeux. La satire des intellectuels commence et elle est délicieuse sous le regard de Clément. Clément qui rejoint sous une forme plus atténuée la pathétique existence de Serge.
Comment les deux histoires se rejoignent -elles ?
Une petite mise en abyme et l'on comprend que l'histoire de Serge est un roman écrit par Horlaville. Ce roman a été lu et apprécié par Lise mais pas par ses amis lettrés.
Oui mais c'est tout ? Non car Clément va se voir bien malgré lui encore accepter un travail dans une maison d'éditions. Il s'agira d'épurer les grandes oeuvres pour les rendre plus accessibles et surtout plus morales. Et encore l'occasion d'une satire du milieu de l'édition et de ses critiques littéraires. Clément va donc devoir contacter l'auteur de Serge, Horlaville pour épurer son oeuvre.
De l'originalité, une plume très acerbe mais jubilatoire. J'ai adoré le début et plus encore mais peu à peu je me suis lassée quelque peu du verbiage de ces intello. La fin est trop loufoque, je n'ai pas aimé le tour qu'a pris l'histoire. Pourtant ce livre reste une belle découverte : jusqu'au titre du roman.