Critique de Chouqueette

Au détour des allées et des stands du Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, je suis tombée sur cette petite bande dessinée dont je n'avais même pas connaissance qu'elle existait. Ayant adoré le film et l'univers créé par Ransom Riggs, j'ai craqué et acheté ce très bel ouvrage. Et si, comme moi, vous n'avez pas encore lu le roman (dans mon cas, c'est en cours, je l'ai juste mis en pause le temps de mes examens), pas de panique ! La bande dessinée retrace les grands événements du roman, mais le roman vous apportera la profondeur qu'il manque.

Si je ne suis pas une grande fan de bande dessinée, je me laisse parfois séduire par le talent des dessinateurs et plonge dans leur univers graphique le temps d'une lecture (ou plusieurs). Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'ai à la fois plongé dans le monde magique et captivant de Ransom Riggs et dans les créations de Cassandra Jean qui alterne le noir et blanc avec la couleur, donnant de la profondeur au dessin et à l'histoire que les auteurs nous racontent.

Très vite, je me suis prise au jeu. J'ai redécouvert avec plaisir les différents éléments déjà vus dans le film de Tim Burton et j'ai découvert les divergences entre le film et la bande-dessinée. Forcément, j'ai maintenant hâte de découvrir à son tour le roman dans son entièreté, de voir à quel point l'adaptation est fidèle ou ne l'est pas. Cependant, en prenant la bande-dessinée pour ce qu'elle est, je suis obligée de reconnaître que je me suis régalée : le rythme est haletant, les dessins sont superbes et l'intrigue est captivante.

Ransom Riggs et Cassandra Jean ont fait un travail absolument incroyable sur ce livre, qui constitue ainsi une excellente idée de cadeau, que ce soit pour Noël ou un anniversaire. le livre se dévore à une vitesse incroyable et quand on l'a fini, on a cette envie d'en savoir plus et de plonger dans les romans pour découvrir plus en profondeur les aventures de ses enfants, mais aussi de Miss Peregrine.

Finalement, si cette lecture n'est pas un coup de coeur, ce n'est que parce qu'il m'a manqué ce petit truc en plus que l'on ne trouve que dans les romans. Cette BD est parfaite en tant que telle, mais le roman la surpasse malgré tout, et ce même si les deux sont d'une excellente qualité et d'une excellente facture. Un conseil, si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël : offrez les romans de Ransom Riggs, ils sont la promesse de belles heures de lecture. ♥
Lien : https://nosfolieslitteraires..