AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_Sophie


Je ne connaissais pas du tout le personnage de « Bébé », mais quand j'ai vu sa photo de dandy désinvolte sur la couverture, et la pléthore de noms célèbres sur la quatrième de couverture, j'ai été intriguée. J'ai donc coché ce titre et deux ou trois autres lors de la Masse Critique Babelio de juin. le hasard (et la chance) a voulu que je sois tirée au sort pour recevoir cette biographie.
Moi qui adore le théâtre, je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture, espérant découvrir non seulement la vie de cet artiste, mais aussi le monde du spectacle de la première moitié du XXème siècle, notamment la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette biographie est extrêmement documentée, et Jean-Pierre Pastori cite systématiquement la moindre de ses sources par des renvois en bas de page. En général, j'apprécie d'avoir les notes en bas de page plutôt qu'à la fin, car ça évite à la feignante que je suis d'avoir à tourner les pages sans arrêt… mais là, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop d'informations. A tel point que j'ai rapidement arrêté de lire ces notes bibliographiques. J'aurais préféré, je pense, une bibliographie complète des sources en fin de livre, plutôt que cette énumération au fur et à mesure, pleine de répétition car les mêmes sources reviennent plusieurs fois.
Une fois admis que je ne lirai plus les notes de bas de page, ma lecture a été beaucoup plus aisée, et j'ai pu me concentrer sur la découverte de Christian Bérard, sa vie et son oeuvre^^ C'est une vie extrêmement riche que celle de Bébé. Riche de rencontres, de travail jusqu'à l'épuisement, d'amour, et de drogues et excès en tout genre.
On rencontre dans ce livre, et dans la vie de Bérard, nombre de personnes connues et emblématiques du XXème siècle, comme Jean Cocteau, Louis Jouvet, Coco Chanel, Jean-Louis Barrault, Christian Dior et des dizaines d'autres. le biographe énumère ces nombreuses rencontres, tout comme les nombreux projets professionnels de Bébé… J'ai découvert énormément de choses dans ce livre très riche, qui est finalement un peu un catalogue de la vie de Christian Bérard, comme on pourrait avoir un catalogue d'exposition de ses oeuvres. Vie publique et vie professionnelle rencontrent la vie privée, et s'entrelacent comme dans la vraie vie, où Bébé avait à priori du mal à séparer les différentes sphères, ce qui le menait parfois à l'épuisement, et régulièrement en désintox…
D'habitude, je lis plutôt des biographies romancées, et j'ai été surprise de découvrir le format de celle-ci. Elle est intéressante, fourmille d'informations, mais il m'a manqué le côté émotionnel de la vie de Bérard : Jean-Pierre Pastori énumère et liste les travaux et les connaissances (dans tous les sens du terme^^) de l'artiste, il ne nous parle cependant que très peu de comment il vivait. Comment se passait sa vie, comment il gérait tout ce travail, dans ces multiples domaines, et toutes ces connaissances… J'attendais, je pense, un récit plus personnel.
J'ai beaucoup appris, dans cet ouvrage exhaustif et passionnant, mais j'ai, en refermant ce livre, l'impression de ne toujours pas connaître Christian Bérard. Je reste donc frustrée malgré la somme d'informations découvertes.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}