Critique de GeorgetteSenior

On a tous vu, à la télévision, l'après-tsunami qui a ravagé le Sri-Lanka en 2004. On a tellement vu d'images de dévastation et d'impuissance pendant un certain temps et ensuite, on a oublié, on est passé à autre chose. Pour ma part, j'étais un p'tit cul de 14 ans, encore peu éveillé, qui ne comprenais pas ce qu'il pouvait y avoir au delà des images et de ce que les journalistes rapportaient comme information.

Avec ce roman, on replonge au coeur des événements en compagnie en compagnie du journaliste Jean-Nicholas Legendre, chargé de découvrir les conséquences du tsunami, alors qu'il est lui même ravagé par la perte de sa femme et de sa fille. Pensant à sa carrière, il se rend dans le nord du Sri-Lanka, dans le territoire des Tigres Tamouls pour recueillir des témoignages. Ceux-ci sont des opposants du régime officiel Cinghalais. Pour l'aider avec la traduction, il sera accompagné d'Apsara, une jeune étudiante en journalisme, d'origine cinghale. Son expédition en territoire tamoul ne se passe pas comme prévu alors qu'il se retrouvera au coeur de la guerre et devra lutter pour sa survie.

Côté écriture, bien que l'histoire est bonne, le rythme aurait pu être plus élevé et l'histoire encore plus décrite. J'ai eu l'impression qu'on ne faisait que survoler le sujet et l'action sans y entrer réellement. Mais sinon, j'ai adoré que le récit soit basé en majorité sur des faits réels. C'est efficace pour nous donner le goût de faire d'autres recherche sur ce petit pays situé à la pointe inférieure droite de l'Inde.
Lien : https://leschroniqueslittera..