Critique de LilyaRose

Un maison familiale dans le Val de Loire, entourée de son grand parc. Son propriétaire s'inquiète car les arbres tombent les uns après les autres à cause d'un mal mystérieux. le parc est devenu tout son univers. Il appelle sa fille Zélie à l'aide pour s'occuper de ses arbres adorés. Ce séjour sera l'occasion pour le père et la fille de faire la paix avec le passé.
Je reste avec un avis en demi-teinte à l'issue de cette lecture.
La plume est poétique, douce et d'un niveau assez élevé. le texte parle beaucoup des arbres, de la faune du val de Loire. On comprendra à la fin pourquoi le propriétaire est si passionné de botanique. Les descriptions m'ont transportée avec plaisir dans ma Sologne natale, je me représentais très bien les lieux, les odeurs et les bruits.
Il y a beaucoup de descriptions, ce dont je ne suis malheureusement pas fan. Il y a également beaucoup de retours dans le passé, telles des pensées en arborescence. Et j'avoue que parfois j'avais du mal à suivre. J'aurais eu envie de plus de dialogues, d'assister à plus de tranches de vies fortes de Zélie avec son père, ainsi que de moments dans le passé avec le fils et frère de ces personnages dont le décès les tourmentent encore beaucoup.
Je pensais qu'il y aurait des conflits ouverts et passionnés, je pensais également que la mort des arbres avait un lien avec les changements climatiques. Mais c'est avant une histoire qui a pour thème le pardon, l'importance de faire la paix avec son passé. Cela parle du temps qui passe, de la vieillesse qui diminue les capacités de l'individu et de l'importance d'aller de l'avant malgré les blessures du passé. Et surtout de faire la paix avant qu'il soit trop tard.
Bref, je reste sur ma faim mais je vous invite à découvrir ce livre et bien sûr vous à faire votre opinion.