Critique de theannashaw

Comme toujours, j'essaie d'être la plus honnête possible dans mes chroniques. C'est dans cette optique que je vous avoue que la couverture très particulière de ce roman ne m'avait pas franchement convaincue au premier abord. Mais comme j'ai la chance d'avoir un partenariat avec la collection R, j'ai reçu un exemplaire de cette étrange histoire, et c'est comme ça qu'a débuté mon voyage sur Béryl.

Après des années d'exploitation, la flore s'est rebellée, lançant une guerre contre ses oppresseurs : les ours et les humains vivant en cohabitation. Contraints de se réfugier dans les rares lieux où ils peuvent vivre en paix, et obligés à se rationner, le peuple ursidohumain peine à survivre. Cependant, tout pourrait changer avec Ursibel, petit ourson pas comme les autres, qui pourrait bien être l'Élu, celui qui conduira les hommes et les ours sur la planète Terre, lieu de toutes les promesses et de tous les possibles.

J'ai passé un agréablement moment de lecture en compagnie d'Ursibel et des autres personnages de ce roman malgré quelques lacunes dans le rythme de l'histoire. Il y a en effet du bon et du moins bon dans cette histoire aussi étrange, prenante et très mystérieuse.

Commençons par les personnages. Ursibel, notre héros, est donc un petit ours, et il côtoie des humains, d'autres ours, et des membres de la flore. Certains sont hostiles, d'autres non, et la plupart d'entre eux sont très attachants. Malgré tout, j'ai trouvé que le nombre trop important de personnages empêchait parfois de se prendre d'affection pour eux.

A mon sens, la vraie force de ce roman, c'est l'univers qu'elle développe. L'autrice nous présente un monde assez semblable au nôtre en apparence, bien que la Flore y ait une plus grande place que l'eau. J'ai particulièrement aimé les nombreuses occurrences à la Terre, ses coutumes et les créatures qui la peuplent, malgré des « informations » pas toujours très exactes.

Concernant le rythme de l'histoire, j'ai été embarquée mais j'ai également trouvé que l'action trainait un peu en longueur ou se répétait par moment. Ce premier tome est vraisemblablement une introduction destinée à nous présenter l'univers créé par Caroline Jaeneres, les différents territoires qui peuplent Béryl, mais également les divers arcs narratifs de la série. Les moments d'actions sont donc plutôt rares, ce qui ne les rend que plus palpitants.

Autre vraie force de ce texte : les messages qu'il transmet. Caroline Jaeneres nous offre un véritable conte écologique qui nous incite à réfléchir à la manière dont nous traitons les autres êtres vivants, animaux comme végétaux.

Un conte philosophique et écologique à l'univers foisonnant, qui m'a totalement embarquée malgré quelques défauts. Un roman qui saura séduire les jeunes lecteurs comme les amateurs de fantasy. Il me tarde à présent de découvrir le second volet de la série, et d'en apprendre un peu plus sur cet étrange univers et sur ce qui attend Ursibel et ses amis.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..