Critique de Lunalithe

Peut-être que le bandeau dithyrambique m'a vendu du rêve, peut-être que Robert Laffont a trop survendu ce roman... Dont je trouve d'ailleurs la couverture assez laide.... Toujours est-il que pour moi, la magie n'a pas été au rendez-vous. Je ne saurais trop l'expliquer : l'univers est très bien brossé, il y a de nombreux personnages, tous avec leur caractère et leur personnalité, un monde avec ses propres codes, qui est bourré de trouvailles intéressantes,... Mais j'avoue que ça ne m'a pas suffit. J'ai eu le sentiment de passer ma lecture en bordure de l'histoire, sans réussir à entrer dedans : un monde avec des ours, et des végétaux parlants, et des humains ? Je n'ai pas réussi à y croire. Un culte qui fait s'empelucher les ours pour qu'ils aillent sur terre ? C'est mignon, mais de la même façon, je n'arrivais pas à me représenter les choses.
Alors oui, ce livre est plein d'action et de rebondissements, d'imagination et de merveilleux, et je ne lui retire en aucun cas ces qualités. Mais je n'ai pas réussi à adhérer.