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Citations sur Anthologie de poésie chinoise: Modernité 1917-1939 & 1987.. (36)

LÜ DE-AN (吕 德安)

Délinquants
J'ai vu la migration secrète des pierres.
Ils roulent d'en haut, vigoureusement,
certains disparaissent complètement, d'
autres restent mais deviennent des ruines.
Rien ne peut être plus embarrassant que d'
être une pierre qui reste derrière, un tas imposant,
une longue ombre. Je les ai vus le jour se
disperser dans la cour, pas de surprises
quand vous sortez du portail, mais la nuit,
ils vous font peur avec leur vrombissement noir. En fait, ce n'est qu'une
illusion: une pièce en supprime une autre,
comme si en un instant toute la pression écrasait votre corps.
Comme au début, quelqu'un a été expulsé
de là, et là une porte a été établie,
et le ciel s'est érigé. Oh les pierres accablées par le travail,
les œufs ovales, mais ce que l'on espérait
n'a pas éclos.
Nous n'entendons que le son au début, puis nous voyons
les pierres bouger, se déplacer dans notre perspective.
Nous savons que c'est le mouvement de la terre,
le relâchement de la terre et le début du roulement.
Ils se bousculent vigoureusement, vous faisant vous sentir vide.
Oui, c'est le moment décisif.
Nous sommes passés par là à ce moment-là, ne sachant pas
où nous placer. Comme les pierres,
certains d'entre nous sont restés, d'autres ont continué à avancer.
Ceux qui sont restés sont devenus des villes d'âmes interdites,
et ceux qui ont disparu ont été fermement condamnés ...
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LÜ DE-AN (吕德安)

Musique de rue
Ils garent leur jeep noire sur le trottoir
et laissent la musique
sonner toute seule
dans la rue.

Ils se rassemblent autour de lui
pour garder le rythme,
mais la plupart du temps ils s'éloignent
et laissent la musique fonctionner toute
seule.

La rue dérive au-
dessus de la ville,
loin des autres rues,
comme un nid vidé
des branches d'un arbre.

Toute la nuit,
la musique tient ensemble les corps à la dérive -
leurs ombres se rassemblent et se dispersent
sur et au-dessus.

Les sans-abri sur le bord de la route les
rejoignent, balançant leurs corps légers
dans leurs rêves vides.

(1992. New York)
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LÜ DE-AN (吕德安)

Le temps passe

Les faucilles coupent comme la foudre,
l'herbe recule, non loin un oiseau
s'échappe, effrayé dans les airs.

Vous arrachez un œuf de l'herbe
avant que je puisse crier - les lames se séparent d'un côté, la
lumière pénètre - presque transparente.

Et maintenant, nous buvons et rions à propos de ce moment:
la façon dont vous vous êtes penché en empochant l'œuf
sans hésitation, et comment, derrière

vos fesses, semblait s'excuser auprès de l'oiseau qui s'envolait.
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LÜ DE-AN (吕德安)

New York, il va neige ce soir

Il va neiger ce soir à New York… Et alors.
L'obscurité dans nos yeux tombera en premier.
Pas à Manhattan ou à Roosevelt Island.
Ni dans aucun autre endroit.

C'est occupé toute la journée, ça ne touche pas encore à sa fin
mais nous sommes prêts à arrêter tout ce que nous faisons.
Ou du moins, nous commençons à attendre, et nous sentons que
ce sera la nuit la plus sombre de l'année ce soir.

Je vois des oiseaux voler au-dessus de l'horizon -
ils doivent aussi avoir appris la météo.
Ils cherchent un atterrissage, paniqués
comme l'obscurité dans nos yeux.

Où cela va-t-il être? Tout le monde dit que c'est New York
où la neige tombera. Ce n'est pas encore confirmé
mais une chose est sûre: demain nous serons enveloppés de neige,
ou complètement voilé par nos propres ténèbres.
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LÜ DE-AN (吕德安)

Chanson du matin

Je n'ai jamais pensé posséder une cabane.
Devant il y a un grand tas de rochers,
certains lisses et sombres, éclos du sol fertile,
certains rugueux et imparfaits, comme du ciel.

Tout autour est calme, comme lorsqu'une maison
vient d'être achevée. Les roches ne sont que des restes
mais toujours captivantes. Un énorme tas
peut-être suffisant pour jeter un mur ensemble.

Vous ne savez pas à quel point je suis fatigué et
vous ne savez pas d'où viennent les pierres.
Rappelez-vous simplement le vieil adage sur la touche Midas,
et n'essayez pas de deviner ce que j'ai en tête.

Tout ce que je veux faire maintenant, c'est prendre une pierre
et la ramener à sa place,
qu'elle soit lisse et ébréchée, heureuse ou solitaire:
si je suis sincère, la pierre sautera!
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LÜ DE-AN (吕 德安)

Mon voisin
Elle a grandi avec moi, ma voisine voisine
née à la saison des fleurs mais
atteinte de polio.
Je marche, je saute et je cours.
Elle déplace son déambulateur pour atteindre la porte,
tandis que je franchis la barrière d'un simple soulèvement d'une jambe.

Les ailes sombres dans ses yeux scrutent le sol,
un soleil dans sa chambre chante
mais indifféremment. Elle est assise basse,
une fée aux jambes flétries
qui ne cesse de rétrécir à mesure qu'elle grandit

et devient une femme, pour trouver la douleur
au moment où je lève les jambes
et m'éloigne.

Elle s'habituera à
être collée au sol pour toujours,
retenue pas à pas
jusqu'à ce que les ailes sombres dans ses yeux la prennent
là où je cours et disparais.
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LÜ DE-AN (吕德安)

paysage
Après des années de déception,
j'ai finalement déplacé la fenêtre,
mais après y avoir bien réfléchi,
seul son cadre a été déplacé.

Le monde est toujours à sa place,
mais je suis parti après tout, en
marchant loin de lui,
portant son cadre de fenêtre sur mon dos.

Des oiseaux migrateurs similaires ont survolé le ciel et
imaginez que j'étais le même,
marchant à plusieurs reprises dans tel ou tel endroit,
portant mon propre cadre de fenêtre.
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LÜ DE-AN (吕 德安)
风景

La vue

Des années à regarder et à ne rien voir,
j'éloigne enfin la fenêtre.
Ou c'est en fait le cadre
que j'ai supprimé. La fenêtre reste -

dans le trou noir, le monde reste.
Mais après tout ce que j'ai laissé là-bas.
Je m'en suis éloigné, très loin,
mais toujours, portant le cadre sur mon dos,

et regardant à travers, je me vois
parmi les oiseaux migrateurs au-dessus de l'horizon
volant à plusieurs reprises d'un endroit à l'autre,
sellé avec le passé.
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Lü De'an

Silence

Silence. Parfois je tâtonne derrière lui
et ramasse des pierres de ses profondeurs
Silence. Parfois, je suis à l'intérieur, une de
ses occurrences - et continue à ramasser des pierres

Je sais quelle heure signifie
Je sais que l'obscurité n'est qu'une paire
de lèvres qui ne peuvent pas trouver sa langue dans le bruit
comme l'amour, comme la neige ...

Le silence est-il l'ombre sombre
sous laquelle j'essaye de parler?
Ou suis-je enfin capable de ramasser une pierre
et de la lancer bien au-delà?
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LÜ DE-AN

EXTASE DES MONTAGNES

cette gamme infinie de montagnes renferme toute notre musique:
un arbre resplendissant et immobile,
une tache de nuage azur entrelacé
un ange incinéré plongeant
ses ailes d'oiseau seront liquidés, ruisselant sur
des tas de pierres enchevêtrées. par conséquent,
nous pouvons tous écouter la montée des sommets après la tombée de la nuit,
une masse sombre noire et floue
vient le jour, ils sont de retour à leur place, à l'écoute des ordres,
nous pouvons tous écouter les rochers portés sur les sommets se reproduisant
dégageant la lumière des étoiles, tandis que pendant des milliers d'années,
cette roche massive lestée sous les montagnes
ressemble dans la pénombre à un pot de terre chaviré
avec juste la bonne quantité d'eau ruisselant dessus -
temps satisfaisant. et pourtant avant que vous le sachiez,
tous ces objets seront transformés en néant.
alors cette musique que nous avons tous essayé si dur de trouver disparaîtra,
nous nous recoucherons tous ensemble en
acceptant le toucher du rêve
elle prend soin de nos corps
voulant nous ramener au berceau
des rochers qui descendent des montagnes
elle connaît les prières appropriées pour les faire reculer
une fois de plus vers la montagne
restaurés à leur nature pierreuse, ô pierres que
nous vous entendons: restez où vous êtes -
ce vous et moi du printemps
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