Critique de lesetoileesdesbibliotheques

Cuba Libre. Cuba s'ouvre. Cuba s'occidentalise. Cuba profitera assurément d'un essor exceptionnel grâce à sa réconciliation avec le monde. Mais Cuba est-elle prête pour cette ouverture au monde extérieur après plus de cinq décennies de confinement ? La mentalité de la population accompagnera-t-elle ce présumé développement économique ? Cuba est-elle vraiment libre ? Utopie ? Poudre aux yeux ? Rêve inaccessible ?

En tout cas, Cristina, la jeune cubaine de vingt ans ne l'est plus depuis bien longtemps. Emprisonnée dans sa propre souffrance, elle ne trouve son exutoire que dans l'effort physique pour tuer dans l'oeuf les pensées noires qui la submergent à tout moment et à toute heure. La course et la boxe lui offrent l'apaisement et freinent ses vieux démons qui ne cessent de la tarauder depuis le jour où son Orisha l'a abandonnée.

Car derrière ce cadre idyllique de Cuba loué dans le discours touristique et interdit aux autochtones, le danger guette dans tous les coins des rues. Et le danger, elle en connait un sacré rayon.

Cris, notre jeune cubaine rebelle, est une fille intelligente, travailleuse, déterminée à accomplir la mission dont elle se sent investie. Elle porte un fardeau plus lourd que ses bras musclés ne peuvent porter. Mais elle est ambitieuse et n'a pas peur d'essayer d'aller au bout de ses rêves malgré la précarité de sa situation. Elle se sert des épreuves qu'elle a subies pour avancer et se reconstruire. Conciliant un travail, qui écorche sa dignité au quotidien, pour joindre les deux bouts, hautes études et sport. Ce qui ne lui laisse pas le temps pour prendre du bon temps pour elle. Les boyaux retournés par une peur viscérale, elle court, elle boxe, elle rase les murs. Elle fuit judicieusement l'ennemi. Droit devant elle, sans se retourner.

Elle a tout prévu mais pas le mystérieux géant américain fraîchement débarqué d'un monde qui se trouve à l'opposé du sien. Celui qui freine sa course et bloque ses feintes. le petit Yuma est venu la réveiller d'un long sommeil, la faire rire, exercice qu'elle a souvent oublié de pratiquer. Lui faire espérer un lendemain meilleur. Réalité ou désillusion ?

Ethan débarque à Cuba pour panser ses blessures physiques et fuir ses démons intérieurs. Arrivé à destination, son récent passé le rattrape et tombe direct dans le piège de sa vielle addiction. Et si Cris était sa rédemption, sa lumière dans les ténèbres de sa dépendance ? Selon la Santería, la religion cubaine, il est censé être Elaguà, son guide, celui qui lui ouvre les portes de l'avenir. Et elle est son Inle, celle qui soigne ses blessures et comble ses failles.

Mais quel avenir peut-on espérer pour un Américain noyé dans une dépendance meurtrière et qui regagnera bientôt son pays et une Cubaine cernée par ses vieilles peurs et ne jure que pour la famille et son cher Cuba qu'elle n'abandonnera alors qu'elle s'effondre ? Même pas pour l'American Dream ni pour l'amour de son Yuma !

Cuba Libre…La Havane. Un magnifique voyage culturel et touristique dans la ville des colonnes comme on la surnomme. L'auteure nous offre des paysages spectaculaires, elle nous dévoile quelques secrets sur des traditions ancestrales et culinaires. Elle nous fait rêver de soleil, de plages spectaculaires, de cocktails exotiques. Tout est magnifiquement décrit et d'une façon qu'on apprécie le voyage à sa juste valeur.

Mais pas que…L'envers de la médaille prend une grande place aussi dans ce récit et nous fait revenir sur terre. La précarité. La drogue. le tourisme sexuel. le pouvoir absent ou indifférent aux besoins de la populace. La corruption policière…Tout un tas d'ingrédients qui reflètent le vrai Cuba. le Cuba écorché mais qui lutte grâce à une minorité pour se relever de ses cendres.

Céline Jeanne met le doigt sur la triste réalité d'un Cuba dit libre. Un cuba de tous les contrastes. Un nation qui se débat entre le clair-obscur. Une illusion pré-fabriquée pour vendre du rêve aux plus crédules. Car cette soi-disant ouverture commerciale ne profite qu'à l'état de pouvoir et aux touristes quand le peuple devient étranger sur sa propre terre.

L'auteure nous dévoile aussi un peu sur l'attachement des cubains à la famille et à leurs traditions et comment la religion tient une bonne place dans leur quotidien.

Un premier tome bouleversant, vibrant de réalisme et riche en rebondissements et en émotions. Une brochure touristique appétissante ainsi qu'une belle et émouvante relation amoureuse naissant au milieu des ténèbres. Elle laisse poindre un peu de lumière dans la vie de deux protagonistes que tout oppose mais, que les épreuves rapprochent inévitablement. Ethan et Cris cherchent encore leurs places dans ce monde mais le destin leur réserve sûrement d'autres surprises. Belles ou mauvaises, cela reste à découvrir dans le prochain voyage !

Affaire à suivre…

Les Tickets pour Cuba Libre sont en promo, assurez-vous de ne pas manquer le voyage et préparez-vous à l'embarquement avec Ethan et Cris ! Émotions, suspense et rebondissements garantis ! Et en bonus, une belle plume qui a gagné en maturité depuis Mi vida es mia !

Je remercie Nisha et caetera​ pour l'envoi du service presse numérique ainsi que l'auteure pour ce superbe roman à moult thématiques !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..