Critique de Marie-Nel

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, je trouve que le résumé est déjà bien détaillé et en dit même un peu trop. C'est l'unique défaut que j'ai trouvé à ce livre. J'aime quand les résumés sont concis et laissent une part de mystère, ça n'est pas le cas ici. Ce sera mon seul point noir, ce qui n'est pas non plus très grave, je ne sais pas vous, mais moi j'oublie vite le contenu de la quatrième de couverture quand je commence ma lecture.

J'ai donc fait la connaissance de Cristina, plus généralement appelée par son diminutif, Cris et d'Ethan. Cris est Cubaine, elle vit à la Havane, c'est une grande sportive, elle travaille dans un bar où elle est serveuse. Elle vient des quartiers pauvres de la ville, elle vit avec ses parents et son frère, qu'elle aide beaucoup. Celui-ci est un ancien toxicomane que Cris essaie de protéger pour qu'il ne retombe pas dans ses travers. Il lui demande un jour d'aller chercher à l'aéroport le fils de sa maitresse, une touriste américaine. Cris n'est pas très enchantée de faire ce baby-sitting mais elle ne sait rien refuser à son frère. Quelle n'est pas pas sa surprise quand elle voit le fils qui est loin d'être un enfant, puisque c'est un bel homme d'une vingtaine d'années, baraqué et charmant. Cris ne savait pas que la maitresse de son frère avait vingt ans de plus que lui.
Ethan ,le beau gosse, vient passer les vacances avec sa mère, il sort d'une cure de désintoxication suite à un accident à son genou qui le contraint d'arrêter le football américain qui était sa profession. Il est plein de désillusions quand il arrive à Cuba, pour lui, sa vie est fichue. Il va apprendre à voir la vie autrement au travers de Cris et de ce qu'elle vit. Il va très vite s'attacher à elle, c'est une très belle femme mais il se rend vite compte que quelque chose la torture et cela n'aide pas ses relations avec elle. Cris ne veut aucunement s'attacher à lui, ils sont de deux milieux totalement différents, et ce qu'elle a vécu dans le passé l'a tellement traumatisée qu'il est impossible pour elle d'avoir des relations avec un homme. Elle veut seulement rester amie avec Ethan. Pourtant, quand il est près d'elle, elle se sent plus forte et protégée, et inversement, lorsqu'Ethan est près d'elle, il ne ressent plus de douleurs, elle le calme. Chacun fait du bien à l'autre, mais leurs modes de vie et leurs statuts sociaux sont une barrière pour être plus que des amis...

Je me suis très vite attachée à Cris et à Ethan. Cris est une fille avec du caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle suit des cours de boxe afin de se protéger et aussi lui permettre d'évacuer la colère résiduelle qu'elle porte en elle. Derrière la carapace qu'elle se forge, on la devine très sensible, mais elle ne veut surtout pas que ça se voit. Ce qu'elle a vécu dans le passé lui a laissé de grosses séquelles psychologiques, elle ne veut pas laisser entrer quique ce soit dans sa sphère privée, mais elle aura beaucoup de mal à le faire avec Ethan. Lui, c'est un garçon qui, sous ses allures de bad boy, saura comprendre la fragilité de Cris, il ne lui cache pas ses sentiments, mais il le fera toujours avec respect envers elle. On devine très vite qu'ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, mais on voit aussi que c'est loin d'être facile, le fossé entre eux est énorme.
Le troisième personnage très important de cette histoire et qui se place entre nos deux héros, c'est Cuba et La Havane. La vie est difficile à vivre là-bas, la pauvreté se trouve à tous les coins de rue, les gens n'ont pas accès à tout ce qui semble automatique, pas de téléphone portable pour tout le monde, pas d'internet non plus. Pas de belles plages comme les touristes peuvent avoir, leur vie courante est totalement différente. Ils vivent aussi avec les vieilles croyances et traditions. C'est cet écart qu'essaiera toujours de faire comprendre Cris à Ethan. Lui, étant très attaché à elle, ne voit pas d'inconvénient et est prêt à faire plein de sacrifices, mais elle, elle ne l'entend pas comme ça, elle sait qu'il doit repartir après ses vacances, qu'il va reprendre sa vie à Miami et qu'il oubliera. Peut-être se trompe-t-elle, mais ça, on ne le saura pas dans ce premier tome...

J'ai beaucoup aimé comment Céline Jeanne dépeint ses personnages, les lieux dans lesquels ils vivent, leurs coutumes, leurs façons de vivre. Elle parle avec beaucoup de justesse des problèmes de drogue que peuvent connaître les jeunes, les situations délicates et souvent inextricables dans lesquelles ils peuvent se trouver à cause de cela. Ce roman n'est pas simplement une romance entre deux personnages, c'est aussi toute une histoire sociétale qui se trame autour d'eux. C'est un véritable choc des cultures. Plein de beaux messages sont véhiculés comme l'acceptation de soi, le pardon, l'amitié, le courage, plein de thèmes qui poussent le lecteur à la réflexion et à une prise de conscience sur les différences.

Et tout cela est aussi très bien raconté par Céline Jeanne, je la découvre et j'ai beaucoup aimé son style. L'attachement aux personnages se fait également par le choix narratif et la construction du roman. En effet, l'auteure a choisi d'utiliser la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. J'aime beaucoup ce procédé car ce « je » me permet de rentrer dans la tête des héros et de savoir ce qu'ils pensent. En plus elle donne la parole alternativement à Cris ou à Ethan, se mettant ainsi à la fois à la place d'une femme ou d'un homme, ce qui pour moi est toujours une prouesse d'écriture, car il faut arriver à nuancer les sentiments pour bien les faire correspondre à chacun. Ainsi, à l'intérieur d'un même chapitre, le lecteur suit à la fois Cris et Ethan. Cela permet d'avoir l'avis de chacun sur une même situation. Parfois, cela peut sembler un peu répétitif car on revient sur une situation déjà vue, mais cela permet de savoir ce que chaque personnage pense et d'avoir son propre ressenti. J'aime beaucoup cette construction qui donne beaucoup de rythme à la lecture. En plus, on a tellement envie de savoir la suite des événements qu'on se dépêche de lire. Cela donne encore plus d'addiction à la lecture, déjà rendue prenante par ce qu'il se passe entre les deux héros.
L'orthographe est bonne, je n'ai pas relevé de fautes, le vocabulaire l'est tout autant, mêlant des expressions ou des mots cubains, donnant ainsi encore plus de réalisme aux dialogues.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Cris et Ethan, et donc également avec l'auteure, Céline Jeanne. le final appelle automatiquement une suite. On les quitte dans un moment tel que je n'ai eu qu'une envie, me jeter sur le second tome. En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il était sorti depuis peu, je pense que je vais vite me le procurer pour retrouver le couple et savoir comment la situation va évoluer entre eux.