Critique de Maanilee

Ça faisait un moment que cette duologie était dans ma PAL et j'ai donc profité du challenge pour m'y plonger. La couverture, douce et chaleureuse fait très été, une lecture parfaite donc en ce mois de juillet. Si ce premier tome est un petit pavé de plus de 660 pages, je l'ai dévoré en quelques heures !

La plume de Céline m'avait déjà conquise dans Solo Tu, elle m'a encore + plu dans ce roman. En effet, j'ai vraiment très vite accroché à cette histoire, mais surtout à l'univers que nous dépeint l'auteure. Un univers loin des clichés touristiques. C'est là toute la force de ce roman, en effet, on apprend à découvrir Cuba des points de vue d'un touriste Américain et d'une native. Deux univers opposés qui rentrent en collision. J'avais peur qu'on tombe un peu dans le pathos en forçant trop le trait sur l'envers du décor, en se moquant de la vision des touristes, mais mes craintes n'étaient pas fondées, Céline a le don pour doser les choses à la perfection. Bref, j'ai vraiment découvert Cuba, ses dessous sales et peu reluisants, mais aussi ses endroits festifs, ses jolies croyances et ses natifs attachants. Deux mondes qui se découvrent et s'apprivoisent.

De plus, la romance entre Cris et Ethan prend tout son temps, en bonne adepte des slow burn j'étais ravie ! Pour autant la tension amoureuse est bel et bien présente dès le début, mais chacun doit mener ses combats contre ses propres démons avant de pouvoir s'ouvrir pleinement à l'autre. Leurs histoires sont difficiles, à aucun moment ils ne se jugent. Cris et Ethan se tirent vers le haut, pour notre plus grand bonheur.

Néanmoins cette histoire à une date de péremption : celle du retour d'Ethan aux Etats Unis ce qui freine l'avancée et l'acceptation de leurs sentiments, particulièrement du côté de Cris. Mais l'espoir est toujours au bout du tunnel et le tome 2 m'attend avec impatience !